La minute culturelle

Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

autour de la cuisine

Fil des billets

jeudi, février 13 2014

Petit beurre

Ou "véritable petit beurre" devrais-je dire pour être exact ...
Ce biscuit a été inventé par Louis Lefèvre-Utile en 1886, malheureusement pour lui il n'a pas déposé la marque immédiatement et ce biscuit sera très rapidement copié par moult concurrents à travers l'Europe.

Mais ne nous égarons pas, il est ici question uniquement de la géométrie du biscuit.


Car c'est un biscuit très bien pensé, M Lefèvre-Utile avait un esprit très cartésien.
Le biscuit dans tous ses détails est un clin d'oeil au temps qui passe, il possède 52 dents en références aux 52 semaines. On retrouve également sur le biscuit 24 petits trous, comme les 24 heures d'une journée, les 4 dents un peu plus grosses aux coins rappellent les 4 saisons ... et surtout l'épaisseur du biscuit fait que lorsqu'on en empile 8 les uns sur les autres, on retrouve une dimension égale à la largeur.
C'est grâce à cette astuce que ce renard de L-U rentre 24 biscuits dans une boîte ... pas con Jean-Pierre.

Les publicités à l'époque c'était quand même autre chose ...


En bonus je vous préciserai simplement que le logo de la société LU a été trouvé par un certain Loewy ...
C'est quand même rudement bien fait, hein ?

jeudi, janvier 3 2013

Gâteau nantais

Un petit billet cuisine, histoire de rester dans l'ambiance des fêtes ...
Au menu ce soir donc le gâteau nantais et son moelleux irrésistible.


La recette du gâteau trouve son origine dans le passé de port de commerce de Nantes et dans les bateaux chargés de denrées exotiques et rares à l'époque, comme la canne à sucre et le rhum antillais.

Inventée au début du XIXè siècle, la recette est très à la mode durant quelques décennies puis tombe peu à peu en désuétude.
C'est la biscuiterie LU qui le remettra au goût du jour au début du XXè en proposant sa version industrialisée, et de nos jours à moins de se risquer à une visite dans la capitale bretonne (comment ça c'est pas la capitale ?) on n'en trouve pas dans les pâtisseries.

Malheureusement, j'ai envie d'ajouter, tant ce gâteau est un délice quand il est réussi.
Cependant on peut très vite déchanter s'il est trop imbibé de rhum, ou pas assez amandé, ou pas assez moelleux ...

Comme les bretons sont sympas, ils donnent une recette sur le site de l'office de tourisme de Nantes :
http://www.nantes-tourisme.com/gateau-nantais-2675.html

Avec un peu d'entraînement, c'est à la portée de tous les apprentis pâtissiers.
Petit conseil de père Castor, c'est un gâteau qui apprend à rester humble car même si on réussit parfaitement la génoise, il reste encore une chance de se chi** dessus pour le glaçage, alors ne criez pas victoire trop vite :)

dimanche, septembre 9 2012

Meteor

Retour de vacances, la tête pleine de jolis souvenirs et de saveurs particulières ... parmi lesquelles celle de la fameuse Meteor dont la brasserie se visite durant la période estivale.

Cette brasserie est remarquable parce que c'est tout simplement la dernière "grande" brasserie indépendante de France, elle a toujours refusé de se faire acheter par les grand groupes brassicoles et c'est assez rare pour être souligné.

Active depuis 1640, la brasserie s'appelait à ses débuts Metzger-Haag, du nom de ses propriétaires.
Ce n'est qu'en 1925 qu'elle sera appelée Meteor, un coup purement marketing puisque ça ne sort de nulle part ... c'est facile à retenir et la prononciation ne change pas (trop) en allemand ou en anglais.

La brasserie propose quelques bières au caractère très différent, parmi lesquelles les indétrônables Pils et Lager, une blanche, une blonde "grand malt", une bière d'abbaye (la brasserie a toujours le droit d'utiliser cette appellation car elle était utilisée à l'origine par les moines de l'abbaye de Wissembourg) et en saison des bières de Noël et de printemps ...
Si vous trouvez pas celle qui vous convient, vous êtes franchement difficile !

Pour la petite histoire, ce serait Meteor qui inventa le concept de bière de Noël et qui était à l'origine destinée uniquement aux meilleurs clients et aux employés, et donc non vendue c'était une volonté de M. Haag de faire plaisir à ses employés et ses clients.
(Au conditionnel car pas vérifiable ...)

Ma préférence va à la Wendelinus, difficile à trouver hors de l'Est de la France mais vraiment bonne, elle n'a pas à rougir devant les autres bières d'abbaye elle tient très bien la comparaison.

jeudi, juillet 12 2012

Quiche lorraine

Incontournable classique de la cuisine française, la quiche lorraine est interprétée de diverses manières, mais je m'apprête à vous livrer la recette originale.

Mais tout d'abord, rétablissons une vérité trop souvent galvaudée, on dit une "ouiche lorraine".

Et puisqu'on parle d'orthographe, petit point étymologie : l'origine exacte est inconnue mais les experts s'accordent à penser que ce mot dérive directement de Kuchen (gâteau, tarte en allemand) ou Küchen (idem, en patois lorrain).

La recette originale comprend uniquement de la crème, des lardons, des œufs du fromage et du lait ...

Exit donc le jambon, les champignons et autres tomates que l'on croise régulièrement dans les ouiches proposées par les traiteurs non certifiés "élevés en Lorraine AOC"
La vraie ouiche accorde une place très importante au flan qui constitue à proprement parler quasiment tout le plat (en même temps ce n'est pas un plat connu pour être particulièrement diététique).


Dernier élément très important, l'assaisonnement de la ouiche.
Faut pas chercher midi à quatorze heure, on ne peut pas faire plus simple : sel, poivre et noix de muscade.
L'épice maîtresse doit rester la muscade, qui va subtilement parfumer le flan.
Si avec ça, je ne vous ai pas donné faim ...

Petite déception étymologique tout de même, la quiche n'a aucun rapport même très lointain avec le verbe "esquicher".

jeudi, mai 31 2012

Chocorem

Une minute en forme de coup de gueule ce soir ...

Ils ont osé, ils l'ont fait ...
Ils ont changé la recette des Chocorem, qui était restée plus de 20 ans strictement identique (et sans doute bien plus, mes souvenirs ne remontent pas aussi loin).


Réponse officielle de la direction Marketing Kraft Foods France (qui possède LU)

Pour des raisons industrielles, votre produit Gouter REM est désormais fabriqué dans une autre usine française, implantée dans les Pays de la Loire.
Nous avons fait le choix de profiter de ce changement pour améliorer la recette des Gouters REM.

Cette nouvelle recette est en effet ressortie préférée sur la base d’un test consommateurs (Etude 2011 sur 248 consommateurs de Gouters REM : 58% ont déclaré préférer la nouvelle recette).


Moi entre les lignes je vois juste une victime de plus sacrifiée sur l'autel de la productivité, le Chocorem nouvelle version n'a plus rien à voir avec l'ancien, l'orignal.

Malgré plusieurs relances je n'ai jamais eu la copie de cette enquête consommateurs, apparemment classée secret défense ...
En guise de réponse on m'a adressé un bon de réduction, que je me suis empressé de jeter par principe.

Triste monde, je vous le dis.
On peut se consoler avec les REM nature qui sont eux toujours dispo - mais toujours aussi dégueus.

En bonus une petite photo du premier emballage que j'ai connu, mais très peu de temps, quand ils étaient accrochés les uns aux autres en rimbambelle comme les cartes postales pour touristes dans les stations balnéaires ...


- page 1 de 3