La minute culturelle

Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

people allemands

Fil des billets

mardi, octobre 15 2013

Hans Riegel

Alors que j'ai encore une minute-hommage de retard, ce 15 octobre apporte une terrible nouvelle ; Hans Riegel est passé de vie à trépas.

Journée endeuillée pour tous les gourmands, les amateurs de fraises Tagada, crocodiles et autres Rotella vont être inconsolables.
Je ne vous ferai pas l'insulte de rappeler la formidable success story de cette famille d'empereurs du sucre, pour ceux qui ont quelques wagons de retard vous pouvez toujours vous rattraper avec le billet sur les Gummibärchen ou les Maoam.


C'est une des dernières familles pionnières de l'industrie qui est secouée ; Hans Junior dirigeait depuis 1946 avec son frère Paul l'entreprise créée par leur père.
Car il s'agit bien de Hans Riegel Junior, le Hans senior (celui-là même qui a créé la société HAns RIegel BOnn) est décédé en 1945, et soit dit au passage était un sacré visionnaire qui a lancé ce qui allait devenir l'immense machine que tout le monde connaît aujourd'hui en investissant comme capital de départ un sac de sucre.
(c'est comme cela que c'est consigné dans le registre du commerce de Bonn en tous les cas)

C'est Thomas qui doit être triste ...

Je vais aller me faire un paquet de echte Katinchen, ça va me détendre ...

vendredi, février 3 2012

Gerd Deutschmann

Une rubrique que j'aime beaucoup, et qui souffre d'un manque d'attention ces derniers temps ... les people allemands.

Vous vous demandez certainement d'où sort ce nom, et si vous le connaissez.
Son "vrai" nom peut-être pas, mais sa bobine sans aucun doute :


Eh oui, c'était le célèbre Captain Iglo, un des personnages de publicité récurrent qui aura marqué la télé.

Il était chauffeur de taxi et faisait divers petits rôles dans des séries un peu pourries, mais a trouvé son truc avec la publicité. D'abord pour Pepsi avec Beckham et à partir de 2008 le capitaine le plus célèbre de la télé, qui ne lâche jamais son plateau de bâtonnets dégueus.

Il est brusquement décédé en toute fin d'année dernière, avant que son taxi finisse sur ebay.de je vous propose un petit hommage à ma façon.

Allez, on va pas se laisser aller ...

Salut Cap'tain


vendredi, novembre 14 2008

Yvonne Catterfeld

Minute annoncée depuis pas mal de temps, ce soir arrive enfin le tour d'Yvonne Catterfeld.
Elle ne dira rien à ceux qui n'ont jamais foulé le sol allemand, et pourtant là-bas elle jouit d'une réelle popularité.
Elle se fait remarquer dans la série "Guten Zeiten, schlechte Zeiten", aussi appelée GZSZ par les d'jeunz branchouilles, un genre de soap 100% allemand, style plus belle la vie sauf que ça se passe à Potsdam au lieu de Marseille.
Moins glamour direz-vous ? Que neni, c'est sans compter le charisme des acteurs et l'audace des scénaristes ...
Pour raccourcir la disgression, cette série a lancé pas mal de chanteurs / acteurs outre Rhin et a de vrais fans, un peu plus de 4100 épisodes depuis 1992, c'est parti pour nous faire un Dallas à la teutonne.

Yvonne s'est faite remarquer en 2003 avec Für Dich, écrit et produit par ce bon vieux Dieter Bohlen (mélodie qui se retient facilement, textes jolis même si pas très originaux, la recette d'un succès made by Dieter paroles consultables ici).


Für Dich

En fait en vrai elle s'est faite remarquer en mars 2002 en posant en dessous pour le magazine Maxim, c'est probablement ce qui amena le sus-cité Dieter Bohlen à s'intéresser "de plus près" à elle. Passons là-dessus, depuis 2003 elle a enchaîné 4 albums qui ont tous pas mal marché, remporté quelques récompenses au niveau national pour ses travaux tant sur le plan musical que pour sa carrière d'actrice.
Car côté ciné, elle a profité de sa célébrité soudaine pour lâcher "Gute Zeiten ..." en 2004 pour passer à des téléfilms dont elle sera le personnage central, elle a même sa télénovela à elle sur ARD (la classe).

C'est ce qui m'amène à son actualité, car elle aura bientôt une actualité en France figurez-vous.
En raison de sa ressemblance (assez frappante suivant le maquillage et l'angle de vue d'ailleurs) avec Romy Schneider, elle sera à l'affiche d'un long-métrage intitulé "Une femme comme Romy" qui sortira vraisemblablement début 2009.
interview et premières images ici


Qui dit Dieter Bohlen dit bonus en forme de brushing de 1981, quand il se faisait appeler "Steve Benson" et qu'il chantait Angel Blue Eyes, avec un accent encore incertain (pour ne pas dire franchement pourrave) et qu'il faisait des intros à la ABBA.

dimanche, novembre 2 2008

Stefan Raab

Elle était attendue depuis pas mal de temps, la suite des minutes "people allemands" :-D
Après Dieter Bohlen et sa fracture du pénis, je vous propose ce soir Stefan Raab et ses délires un peu douteux par moment.
C'est sur le papier un animateur / producteur de TV, mais en fait c'est surtout un entertainer comme disent nos voisins d'outre-Atlantique, car à ses heures il est aussi musicien (compositeur, interprète, producteur) et organisateur de divers évènements la plupart du temps assez loufoques (style coupe du monde de descente en wok).


Il a lancé avec plus ou moins de succès pas mal d'émissions, mais la seule qui subsiste et qui a un réel public et de vrais inconditionnels c'est TV Total. Ca passe aux alentours de 23h, quasiment tous les jours de la semaine, et ça se présente sous la forme d'un late night show. L'émission a son propre orchestre, des invités qui sont là pour faire plus ou moins leur promo, une revue de la presse du jour où il casse tout ce qui bouge, et des chroniques spécifiques.
Un peu dans l'esprit du clavier d'Ardisson dans feu "Tout le monde en parle", il a ses propres boutons sur son bureau, sauf que là ce n'est pas juste un son mais il y a aussi l'image qui apparaît derrière lui (si on comprend un tant soit peu l'allemand y en qui sont vraiment à mourir de rire, mais même sans comprendre y a des trucs sympas aussi)
Tous les "nippels" sont téléchargeables sur le site de l'émission
http://tvtotal.prosieben.de/tvtotal/videos/?category=nippel

Dans l'émission il y a des jeux / rubriques spéciales, comme par exemple le fameux jeu "Superbrain" (qui regroupe toutes les réponses les plus pourries données à la TV tous jeux confondus), des concours de plongeon ; depuis 2003 il y a également le sus-cité championnat du monde de descente en wok (ça se pratique sur une piste de luge, c'est parti d'un pari lancé en direct dans le cultissime "Wetten dass..." présenté par le non moins cultissime Thomas Gotthschalk).


Lors de quasiment tous les concerts autour de Cologne, Stefan Raab bénéficie d'accès privés aux loges des artistes, pour avoir des interviews toutes plus énormes les unes que les autres, voici mes 2 préférées :

- rencontre avec Kylie Minogue, pour un cours de dialecte de Cologne (j'ai envie de dire pour voir un petit gros postilloner sur Kylie Minogue, il y a TV Total pour tout le reste il y a Eurocard Mastercard)

- rencontre avec Angus Young, tentative de Highway to Hell avec son youkoulélé et son mini ampli Marshall :-D

Enfin pour finir en beauté, le petit bonus se transforme ce soir en super bonus :

vous vous rappelez de BossHoss, ces cow-boys allemands fans de reprises country ?

Bonne nouvelle : ils ont sorti un nouvel album, et y a du lourd (c'est le moins que l'on puisse dire) Ils nous prouvent une nouvelle fois leur ecclectisme, avec cette fois dans le désordre Toxic (Britney Spears), Seven Nation Army (The White Stripes), et même une petite incursion vers le hip-hop avec Without Me (Eminem)