La minute culturelle

Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

automobile

Fil des billets

mercredi, janvier 15 2014

Clio 2 RS Trophy

Première minute de 2014 en forme de petite pensée à une ex ...
Comme annoncé sur un précédent billet, c'est donc une Renault qui avait remplacé feu ma 106, sans doute une des meilleures jamais produite et en tous cas une des seules qui trouve grâce à mes yeux.

Ultime aboutissement de la Clio en version RS 2ème génération, comme un baroud d'honneur avant de passer à la Clio 3 ce modèle est considéré par les puristes comme la plus radicale des RS.
Développée sur base de la Clio Cup anglaise, taillée pour la piste il est très difficile de trouver ses limites sur route ouverte tant le châssis est performant (notamment grâce aux amortisseurs Sachs à réserve de gaz externe, mais pas que).

Voiture d'autant plus intéressante que c'est un collector, 500 exemplaires seulement pour le Royaume-Uni et 50 pour la Suisse.

Il faut donc s'armer de patience et ne pas hésiter à apprendre la conduite à droite si on veut s'en procurer une ...

1998 cm3 de patate concentrée :)

dimanche, mai 13 2012

Ferdinand Alexander Porsche

Sale temps pour les grands designers automobiles ... Après Sergio en toute fin d'année dernière, c'est Butzi qui est parti le mois dernier.


C'était le fils aîné de Ferdinand Porsche (junior, le Ferdinand "Ferry" comme il était surnommé), et fut un très talentueux designer puisque c'est sous sa plume qu'est née la 911.

Présentée à Francfort en 1963, l'engouement fût immédiatement au rendez-vous et la production commença l'année suivante en 1964, et c'est le modèle qui a fait la renommée de Porsche en compétition, et qui a été le succès commercial qu'on connaît (et continue depuis plus de 50 ans ...).


Il diversifia aussi les activités de la marque en créant l'entité Porsche Design, bureau de design qui conçoit des objets aussi variés que des montres ou des grille-pains, en passant par les baskets ou les stylos ...
Mais ceci n'a que peu d'intérêt (pour moi en tous cas) face aux bijoux à 4 roues qui portent le même nom.

Pour conclure un autre clin d’œil à un grand monsieur de chez Porsche, Anatole "Tony" Lapine est également décédé quelques jours avant Butzi.
C'est le papa de fameux modèles Transaxle (à moteur avant, sacrilège chez Porsche lorsque ça a été lancé) dont les 924, 944 et 928 ...


Peut-être qu'ils parlent du bon vieux temps et qu'ils partagent leurs souvenirs ...

mercredi, décembre 28 2011

Sergio Scaglietti

Ca faisait longtemps qu'on n'avait pas rouvert la rubrique automobile ...
J'aurais préféré une autre occasion, mais c'est aussi ça la minute culturelle, des petits hommages à des grands monsieurs qui ont vraiment changé le monde.

Aujourd'hui c'est donc le tour de Sergio Scaglietti, un des éminents carrossiers de Ferrari, qui est parti le mois dernier dans sa 92ème année.


Personnage atypique qui n'a pour ainsi dire jamais quitté sa ville de Modène, qui s'est toujours appliqué à éviter de parler italien (préférant le dialecte du coin) mais véritable génie de la carrosserie, c'est sans aucun doute grâce à son talent que Ferrari s'est façonné une telle histoire et a bâti de tels succès.

Le bonhomme a fait naître sous ses mains quelques modèles qui resteront comme les plus beaux jamais dessinés, à la fluidité et à la pureté sans pareilles.

Parmi toutes ses merveilles on peut citer la 250 Testa Rossa (1958) qui fût son premier coup d'éclat, ici de dessus


(seule possibilité de se rendre compte de tous les bosselages, de tous ces reflets magiques, un travail d'orfèvre sur un bijou d'une tonne)

La 250 California spider, la 500 Mondial, et celle qui doit compter dans le top 3 des plus jolies Ferrari jamais produites, la 250 GTO


Évidemment, le rêve a un prix ...
A chaque fois que l'un de ces joujous refait surface, les enchères dépassent allègrement les 10 millions, donc autant dire que c'est mort pour quasiment tout le monde.

En bonus, un petit ragot qui veut que le nom de la 612 Scaglietti (arrêtée cette année) soit une idée de Luca Di Montezemolo (le patron de Ferrari) lui-même, très peu probable quand on sait le nombre de têtes pensantes et de décideurs qui sont dans la boucle sur des projets d'une telle envergure.
Je n'ose même pas mettre de photo de ladite 612, tant elle paraîtrait fade et ne supporterait pas la comparaison face aux bijous postés plus haut. Tout fout le camp ...


Ciao Sergio !

lundi, août 29 2011

106 S16

Comme vous l'avez appris récemment chez les voisins, la DAM n'est plus mienne ...
L'occasion de rendre un dernier petit hommage et de revenir sur cette auto formidable.

Comme déjà évoqué précédemment avec celle qu'elle a remplacé, nom de code BEN 57, la 106 est une bonne petite auto avec un châssis bien raide comme il faut, il suffit d'y mettre quelques chevaux et roulez jeunesse ...


La S16 est l'aboutissement de cette philosophie : un peu plus de 900 kg sur la balance pour 118 chevaux et une belle courbe moteur avec du caractère.
Le "petit" 1L6 distille du plaisir à mesure qu'il prend des tours, et vu qu'il ne rechigne pas à monter en régime ça tombe plutôt bien.
Il n'y a pas grand chose de mieux pour enchaîner les virages et les dernières vacances sur les routes sinueuses des Highlands en ont apporté la preuve (s'il en fallait encore une).

C'est un régal une fois qu'on l'a apprivoisée, une auto capable de titiller et de lâcher beaucoup plus gros qu'elle, et pas avare en sensations.
Ah c'est certain qu'elle va me manquer cette DAM ...
Mais on s'est dit au revoir, pas adieu ;)

Juste pour le plaisir, une dernière photo de la bête


En bonus, un récit métaphorique de mon pote Jeremy Clarkson sur la remplaçante
http://www.timesonline.co.uk/tol/driving/jeremy_clarkson/article586560.ece

Et pour les fainéants qui ne prendront pas la peine de lire, voilà le film de présentation officiel de la voiture.
(l'accent pique les oreilles, et la bande son est somptueusement pourrie je préviens ...)

lundi, novembre 16 2009

Top Gear

Minute annoncée depuis quelques semaines déjà, depuis cette vidéo ou Jeremy Clarkson concocte une pizza dans le coffre d'une 106 ...


Top Gear c'est quoi ?

C'est une des émissions complètement emblématiques de la BBC, qui existe depuis plus de 30 ans et qui est consacrée au sport automobile, le vrai, le dur, sans concession. Ce qui fait le succès de l'émission, c'est sans conteste la bonne humeur et l'esprit fantasque de l'équipe d'animateurs so british et un peu barrés.

En effet nous sommes loins des essais aseptisés à la Dominique Chapatte, là il n'est pas question de jauger le volume disponible en rabattant les sièges arrières, ou de savoir si on peut parler sans trop hausser la voix à vitesse stabilisée sur autoroute ... par contre, pour aller faire fumer du pneu et tordre les châssis sur la piste, ce ne sont pas les derniers.
Le studio de tournage est d'ailleurs ni plus ni moins qu'un hangar d'aviation, le public se tient debout et il y a seulement 2 ou 3 fauteuils pour les invités et un animateur. Les essais se font à proximité immédiate du studio puisqu'ils ne s'embêtent pas à fermer des routes, ils utilisent une partie des pistes de décollage et s'y sont aménagés un petit circuit.


Mon animateur préféré est en fait le seul inconnu de l'émission, il s'appelle the Stig et c'est le pilote qui sert de référence au classement des chronos officiels de l'émission. Son identité est tenue secrète et le mystère n'a jamais été éventé ... de nombreux noms ont été cités (Button, Hamilton, Hill ...) pour savoir qui se cachait derrière ce casque immaculé, mais personne n'a jamais été confirmé.
Une chose est certaine, c'est qu'il a un sacré coup de volant !

Le lien interactif parlera aux passionnés de mécanique, un peu moins aux autres, c'est l'essai de l'Ariel Atom, qui ne disait rien à personne jusqu'à ce matin quand on pouvait trouver ce nom dans presque toute la presse suite au décès de Jocelyn Quivrin.

Une petite photo de l'essai, avec les joues de Clarkson déformées à l'accélération ...


Effectivement, ce genre d'autos n'est pas à mettre entre toutes les mains, et il faut vraiment beaucoup de talent pour pouvoir se permettre de sortir des vannes tout en la testant à ses limites.


Ariel Atom - Top Gear

La liste des power laps et le classement des autos essayées.
Selon l'importateur officiel, il y en a 18 en circulation en France.
17 depuis dimanche ...

- page 1 de 3