Une petite minute vite faite, histoire de se remettre en jambes ...
Voici donc l'histoire des Goldbären, aussi appelés Gummibärchen ou bien "ours d'or" en français ; même si personnellement je n'ai que très rarement entendu cette appellation pour désigner ces petits ours gélifiés.

Les Gummibärchen tels que nous les connaissons aujourd'hui sont nés en 1960, mais en fait la recette originale remonte à 1922 et à leur ancêtre, le Tanzbär, littéralement "l'ours dansant". La première mouture de l'ours était présenté légèrement différemment, avec des pattes plus longues il rappelait les ours savants qui faisaient fureur dans les cirques de l'époque.


Et si c'est aujourd'hui un des produits basiques du groupe Haribo, c'est parce que c'est lui qui a contribué à faire de la société ce qu'elle est aujourd'hui ...
La première version Tanzbär était disponible en un seul goût, mais avec les Goldbären apparus en 1960 est également apparue la diversité des goûts puisque désormais 5 parfums étaient proposés dans un petit sachet (presque comme ceux que nous avons aujourd'hui, à la seule différence près des traits de l'ours un peu plus hésitants, et de la déco un peu plus kitsch) :
- fraise
- framboise
- ananas
- citron
- orange
A ces goûts s'est ajouté en 2007 la pomme, ce qui porte donc leur nombre à 6 en tout.


Les colorants utilisés pour donner leur teinte aux bonbons sont 100% naturels pour ceux destinés au marché allemand, ce qui explique qu'il n'y ait pas d'ours bleu (aucune substance naturelle ne donne de résultat satisfaisant pour obtenir des teintes bleutées apparemment).

Chaque jour sont produits environ 100 millions de petits ours gélifiés (quand même !), la production pour le marché européen se situe à Linz en Autriche, où Haribo aurait une part de marché avoisinant les 60%. La raison de ce succès est également des améliorations / modifications pour coller à la demande des consommateurs : il existe des Goldbären sans gélatine et avec de la pectine pour les végétariens, d'autres Goldbären spéciaux pour combler la demande des pays musulmans, et même des versions cachères.

Il y a aussi derrière cela une fine stratégie Marketing : Haribo a fait appel à Thomas Gottschalk pour vanter les mérites de ses bonbons, ce type c'est un peu un mélange entre Jean-Pierre Foucault et Michel Drucker outre Rhin ... Ultra populaire avec son Wetten dass, son image a sans nul doute également bien servi Haribo. Juste pour le plaisir, un petit florilège de ses apparitions :
La toute 1ère publicité TV pour les Goldbären, où Gottschalk se prend un vent par Hans Riegel himself :-)
Vitamins (il bondit du placard, un truc de malade)
Vampire (avec une vanne en béton à la clé)
Une dernière avec son pote le Goldbär qui ne peut pas prendre de leçon de conduite le pauvre :-(


Haribo macht Kinder froh und Erwachsene ebenso :-D