La minute culturelle

Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

albums mythiques

Fil des billets

jeudi, janvier 23 2014

She Came In Through the Bathroom Window

Après Golden Slumbers on retrouve ce soir une autre pépite de la face B d'Abbey Road, à savoir She Came In Through the Bathroom Window.
En fait le morceau est situé juste après, ils font tous les deux partie du fameux medley de 16 minutes et quelques qui constitue une bonne partie de cette face B.

La chanson est en fait directement inspirée d'un fait réel puisqu'elle raconte l'histoire d'une groupie qui s'est introduite chez McCartney par la fenêtre de la salle de bain restée entr'ouverte.

Une belle version acoustique, pour changer de la version album

Une fois à l'intérieur elle a couru à la porte, a ouvert à toutes ses copines et elles se sont ruées sur les pantalons de Sir Paul afin de se livrer à des pratiques plus ou moins avouables et qui ne nous intéressent guère ici.
Elles ont volé quelques photos, dont certaines ont été rendues par la suite sur demande expresse de leur propriétaire. Car étrangement la victime connaissait très bien ses "agresseuses" puisqu'elles squattaient jour et nuit devant chez lui ou devant chez Apple.

En bonus une légende urbaine autour d'Abbey Road
A l'époque enflait une rumeur selon laquelle Paul McCartney était mort, et les plus dingues des fans voyaient des signes partout.


La pochette d'Abbey Road est un exemple parmi d'autres et fournit son lot de pseudo indices que je vous laisserai chercher si le cœur vous en dit, j'en sors juste un qui est le plus tordu à mon sens ; l'immatriculation de la coccinelle en arrière-plan.
Qui y a déjà fait attention ?
Si vous observez (attentivement, du coup) elle est immatriculée LMW 28 IF ce qui aurait voulu dire "Living McCartney would be 28 if ..."

Qui a parlé de théorie du complot ?

jeudi, mai 23 2013

Them Crooked Vultures

Petite envie de son frais, petite histoire de Them Crooked Vultures

Sur une initiative de Dave Grohl ce groupe a vu le jour en 2009 perpétuant la tradition des supergroupes rock des années 70.
Nous retrouvons donc Dave Grohl, batteur barré des Foo Fighters accompagné de Joshua Homme (Queens of the Stone Age) et John Paul Jones (Led Zep, rien que ça).


Pour le moment ils n'ont qu'un seul album à leur actif, mais un peu partout sur la toile on peut lire qu'ils travaillent sur un second opus.
Et quand on écoute le premier, on se dit que ça serait dommage d'en rester là ...

Je craque pour No one loves me and neither do I, le son bien électrique et l'énergie qui s'en dégage ...
(désolé pour les commentaires du début, je préfère cette version live)

En attendant la suite ...
Keep on rockin'


mercredi, mars 13 2013

Transformer

Petit retour sur une de mes dernières trouvailles "en plastique" avec Transformer, une vraie perle de Lou Reed sortie en 72.


Comme souvent dans les albums que je soumets ici, il jouera un rôle important dans la carrière de Lou Reed car c'est celui qui va réellement cartonner et lui donner sa légitimité en tant que compositeur / artiste solo.
C'est un peu tous ces succès présents sur Transformer qui vont continuer de faire vivre l'âme du Velvet Underground dans les années '70 (il était le principal compositeur du Velvet).

L'album regorge de superbes mélodies et de textes sombres, préfigurant déjà la noirceur tragique du suivant (Berlin l'année suivante).
On y retrouve Walk on the wild Side, Perfect Day, Vicious, I'm so free mais j'ai choisi Satellite of Love où on peut entendre un tuba magnifique (assez rare sur un album rock ...)
enjoy

Un bonus qui déboîte, puisque je ne peux pas évoquer Transformer sans parler de TransformerS, dessin animé qui a bercé mon enfance et qui fut lancé en 1985.

Nouvelle déception dans mon monde de bisounours, ce dessin animé a lui aussi été inspiré par les jouets et non l'inverse, à l'image de Jayce et les Conquérants de la lumière ...

jeudi, janvier 24 2013

Slowhand

Même si le billet est rangé dans les albums mythiques, Slowhand est avant tout le surnom d'Eric Clapton.


S'ouvrant avec le mythique Cocaine (de J.J. Cale, rendons à César ce qui est à César) l'album est résolument rock et offre l'occasion de se laisser porter par le jeu envoûtant de Clapton.

Je vous passe le Wonderful Tonight, ruiné par les bandes FM des années 80 qui l'ont passé en boucle pendant 10 ans (ou alors c'est juste moi qui ai cette impression ?) et vous propose un morceau un peu moins connu, Next Time You See Her.

Tout ça pour en arriver à l'origine de ce surnom (enfin une des pistes avancées du moins)
Le sobriquet de Slowhand (main lente littéralement) serait en fait un petit clin d’œil à ses habitudes en live, car Clapton a la réputation de prendre tout son temps pour la remplacer lorsqu'il casse une corde sur une de ses guitares ... A vérifier la prochaine fois qu'il repose ses pieds en France.

dimanche, octobre 28 2012

Sticky Fingers

Après Let it bleed replongeons-nous quelques instants dans les Stones du début des seventies ...


Vrai monument rock, l'album s'ouvre avec Brown Sugar et son intro à la guitare qui vous accroche direct, on est immédiatement dans l'ambiance.
Ça crache tout au long des titres, le petit havre de paix se situe sur la plage n°3 et cette superbe balade qu'est Wild Horses.

Bizarrement, c'est la seule chanson où on n'a pas besoin de faire un effort surhumain pour comprendre ce que chante Jagger, souvent étonnant par ailleurs lors de prestations live ou acoustiques, c'est le genre de chansons qui lui donne l'occasion de montrer qu'il sait aussi mettre de l'émotion dans sa voix rauque ...

Et si tout le monde connaît la fameuse photo de la pochette, il faut avoir l'album dans les mains pour voir sur quoi s'ouvre la (vraie) braguette :


Oui je sais ce que vous vous dites, "elle est pas tournée du même côté"
Ben ouais c'est comme les bagues ou les boucles d'oreille, on peut les porter soit à droite, soit à gauche, comme ça nous chante ...

Bref, tout ça pour dire que 40 ans après, ces papys du rock, qui se sont produits cette semaine devant quelques chanceux chez nous à Paris, sont plus que jamais dans le coup.

- page 1 de 7