La minute culturelle

Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

légendes vivantes (ou presque :-D)

Fil des billets

dimanche, octobre 27 2013

Goodbye, Lou

Lui qui avait mis en chanson le jour de la mort de JFK, son tour est venu aussi ...


Malgré ses 22 albums studios, il nous laisse bien orphelins ...
Keep on rockin'

Pour ceux qui ne connaissent pas le personnage

lundi, novembre 12 2012

Roger Dean Miller

Artiste inattendu qui ne parlera sans doute pas à grand monde, mais vous avez tous siffloté un air écrit par ce pape du country outre Atlantique.


Roger Miller est issu d'un milieu agricole modeste et n'aura pas forcément les meilleurs atouts de son côté : papa meurt alors qu'il est encore bébé, mais on est en 1937 et maman ne peut pas l'élever toute seule ; elle l'envoie donc chez son oncle dans l'état voisin.
Le petit Roger est un enfant rêveur et introverti, et l'adolescent qui prendra sa place suit le même chemin ; il vole sa 1ère guitare à 17 ans pour concrétiser ses rêveries et écrire des chansons.

Les premières années seront récompensées par des succès honnêtes, mais il faudra attendre presque 10 ans et 1964 pour qu'il explose avec ses tubes intemporels comme Do-Wacka-Do, King of the Road et j'en passe ...

Il a trouvé son style et livre des prestations mémorables en live, ses impros en scat (presque 50 ans avant une certaine balouze répondant au nom de John Scatman ...) et autres vocalises diverses resteront célèbres et lui taillent une réputation non usurpée de véritable showman.

Petit bonus avec une femme, une fois n'est pas coutume dans ce monde de brutes.


Roger Miller a au moins un titre en commun avec Janis Joplin, et non des moindres puisqu'il s'agit de Me and Bobby McGee'' qui sort sur Pearl et qui sera le seul ( ! ) single atteignant la 1ère place des charts'' dans la carrière éclair de l'artiste.

dimanche, juin 19 2011

Clarence Anicholas Clemons Junior

un petit billet hommage ce soir, un grand nous a quittés ce weekend ...

Clarence Clemons, le légendaire saxophoniste de l'E-Street Band a succombé samedi aux suites d'un AVC survenu le dimanche précédent.
La nouvelle est tombée sur le site du Boss, une annonce grave et contenue à la fois.
http://www.brucespringsteen.net/news/index.html


Rien ne le prédestinait à embrasser une telle carrière, ainé d'un papa et d'une maman poissonniers il reçoit un saxophone en cadeau de Noël à ses 9 ans et ça colle plutôt bien entre eux ...

Artiste hyperactif, Clemons a multiplié les collaborations diverses au cours des années en dehors du E Street Band, jusque très récemment puisque Lady Gaga a fait appel à lui sur son dernier album (et ceci prouve aussi qu'il était "open" musicalement ...)

Juste pour le plaisir, le solo de Born to run à fond

En bonus une photo que j'aime bien qui figure dans la pochette du double album The River (ouais je me la pète avec mes disques)


See ya "big man"

mardi, septembre 14 2010

Mitch Mitchell

On poursuit notre revue des meilleurs batteurs avec ce soir le regretté Mitch Mitchell, célèbre surtout pour ses envolées au sein de The Jimi Hendrix Experience, même s'il a commencé sa carrière très jeune avec des petits groupes de quartier.


Il apprend au sein de plusieurs formations avant de rejoindre le groupe qui lui ouvrira les portes du succès (et ça aurait pu ne jamais arriver car il a failli remplacer Doug Sandom au sein des Who au lieu de Keith Moon).

Il restera dans l'Histoire pour avoir apporté un nouveau style, il fait sortir la batterie de son rôle d'accompagnement et la met sur le devant de la scène, elle est un instrument à part entière et détermine à chaque instant le ton que va prendre la chanson, elle porte littéralement la mélodie.

C'est également le premier à mêler des techniques de jazz et de rock, ce qui laisse la part belle à l'improvisation et correspond à merveille au style détonnant de Jimi Hendrix, c'est aussi un des secrets du succès qu'ils ont rencontré.

Je vous propose ici un petit live pour illustrer ceci, avec des improvisation gérées de justesse, mais gérées quand même :-)

C'était le dernier des mohicans, le dernier survivant du groupe après Jimi parti en 1970 et Noël en 2003 ...
Il nous a quittés en 2008, et détail assez surprenant contrairement à ses petits camarades d'une mort naturelle, c'est suffisamment rare pour être souligné dans ce milieu.

Du gros bonus ce soir, avec une vidéo d'un super groupe, qui a existé quelques heures, le temps d'un enregistrement : John Lennon, Eric Clapton, Keith Richards et Mitch Mitchell ... ça laisse rêveur et ça s'appelle The Dirty Mac (interprétant Yer Blues des Beatles).

Le 2ème bonus est un hommage, encore un grand monsieur qui est parti sans prévenir ...
Mike Edwards, le violoncelliste d'ELO est mort la semaine dernière dans un banal accident de la route, une grosse botte de paille est venue heurter sa camionnette et ne lui a laissé aucune chance.


Petit jeu concours, pour remonter l'ambiance :
Saurez-vous retrouver Mike Edwards sur cette jolie photo d'ELO, sans leurs instruments ?


Indice chez vous : il a l'air con :-D

mercredi, février 3 2010

Faith

On repasse à des choses plus classiques ce soir, je vous propose l'album Faith du grec le plus célèbre du show-business (après Demis Roussos bien entendu), j'ai nommé Georgios Kyriacos Panayiotou, mondialement connu sous le pseudonyme de George Michael.


Cet album a joué un rôle très important pour lui car c'est celui qui est arrivé juste après le split de Wham! et donc c'est celui qui lui a permis de s'affirmer en tant que chanteur solo et d'imposer sa pop dans le paysage musical des eighties.

Quand on connaît le parcours de son ex-acolyte de Wham! Andrew Ridgeley, ce n'était pas gagné ... Le pèpère est parti s'essayer au pilotage de monoplace à Monaco, il a réalisé que ce n'était pas juste une histoire de passion, alors il s'est mis au surf et n'a plus lâché sa planche depuis.

Et donc contrairement à lui, George Michael va prouver à tout le monde qu'il est bel et bien un artiste accompli, en écrivant toutes les chansons de l'album et en signant quelques tubes planétaires, dont le fameux Faith, le single qui a donné son nom à l'album où on le voit se dans un jean très "près du corps" ; et pardessus le marché il s'est laissé poussé les Rayban et arbore une barbe de 3 jours, histoire de vraiment les faire toutes craquer.


George Michael - Faith

Si elles avaient su, à l'époque :-D

Pour le bonus, pas de suspense ce soir puisqu'il est impensable de parler de Faith sans évoquer la superbe reprise de Limp Bizkit, du temps où il faisaient de la vraie musique et avant que Fred Durst essaie de choper tout ce qui bouge à l'Ouest de Washington.

- page 1 de 5