La minute culturelle

Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

chanteurs oubliés

Fil des billets

samedi, août 14 2010

Les Chaussettes Noires

L'évocation des Chats Sauvages me fait une transition toute trouvée pour cette nouvelle minute ... impossible d'en parler sans parler de l'autre bande de pinces qui sévissait à l'époque, j'ai nommé les sus-citées Chaussettes Noires.

(Estimez-vous heureux, j'aurais pu enchaîner sur les chattes sauvages, groupe electro-zouk coréen ... tout un programme :-) )


Mais on s'égare, revenons à nos moutons. Ces 2 groupes ne s'appréciaient soi-disant pas tellement, à mon avis c'était plutôt un truc de producteur pour faire parler d'eux et vendre des disques ; ou alors c'était pour se la jouer façon éternel dilemme Stones / Beatles, le talent en moins.
(Ouh la petite langue de p***)

L'anecdote intéressante concernant les Chaussettes Noires est justement l'origine de ce nom ridicule.

Le vrai nom du groupe était les five rocks et immédiatement après leur signature chez Barclay à la fin 1960 ils ont été rebaptisé en chaussettes noires pour faire de la publicité pour ... des chaussettes noires.

Plus précisément car la marque Stemm (filiale de feu la lainière de Roubaix) lançait des chaussettes noires pour homme, et ils avaient dû avancer une bonne partie du cachet des 5 membres du groupe.

La preuve en image :


Ce qu'il faut retenir dans tout ça, c'est qu'ils auraient aussi très bien pu s'appeler les "pelotes de laine Pingouin", et là ça aurait été fun :-D

Sans surprise, je vous propose à l'écoute leur plus grand tube Daniela :

Leur discographie ne restera pas dans les annales de la chanson française ... à quelques exceptions près, l'essentiel de leur répertoire se compose de reprises (pour ne pas dire de massacres) de classiques rocks américains.
Sérieusement, si j'étais président une adaptation de Johnny B. Goode en "Eddie sois bon" ça serait prison ferme direct.

Mais heureusement pour eux, les grands de ce monde ne tiennent pas compte de mes suggestions :-D

Juste 1 seul chiffre pour le bonus : 40

On a parlé des lainières de Roubaix, fermées voilà 10 ans et quelques mois, eh bien figurez-vous que lorsqu'elles tournaient au plus fort de leur capacité, le fil produit en une seule journée aurait suffi à faire 40 fois le tour de la Terre.

jeudi, juillet 16 2009

Gérard Manset

Gérard Manset, ou l'histoire d'un chanteur quasi malgré-lui ...
Un chanteur qui a appris la musique grâce à sa petite soeur qui s'essayait au piano, quelqu'un qui ne fait pas parler de lui et qui reste étrangement absent des médias, aussi absent que sa discographie est riche.
21 albums depuis 1968, et pourtant je suis prêt à parier que vous n'êtes jamais tombé sur l'un d'eux à la fnac, bien mis en évidence pour la fameuse promo "tête de gondole".

Cet autodidacte ne se destinait pas à une carrière de chanteur, elle lui est tombée dessus un peu par hasard. Après avoir raté son bac, il s'est inscrit aux Arts Déco qu'il réussira avec brio (lauréat en section gravure et peinture) et au moment de chercher un emploi, le jeune Gérard Manset arpentait les maisons de publicité et se présentait en tant que jeune artiste-peintre.


Il écrivait à l'époque déjà des chansons, mais pour les autres car il n'aimait pas sa voix au début. Ne trouvant pas d'emploi immédiatement, il perd vite patience pour la publicité et décide de produire lui-même son 1er disque, Animal on est mal, en 1968. Le succès est mitigé, mais il commence à se faire connaître, et son public grandit jusqu'en 1975 où il nous livrera sans doute le plus beau titre de sa carrière, son fameux "il voyage en solitaire".


A partir de là, il va se retirer de la scène artistique française, encore plus qu'avant, en s'exilant à l'autre bout du monde. Il écume l'Asie et l'Amérique du Sud, photographie ses aventures et publie un genre de carnet de route. Il ne s'arrête pas de composer, et rentre de temps en temps en France juste pour enregistrer ses albums, puis repart. Aucun concert, aucun passage radio, encore moins télé ... l'artiste cultive une sorte de mystère, et se contente de sortir ses albums.

Récemment, il a apporté sa contribution à plusieurs artistes sur différents albums et a ainsi offert une chanson à Jane Birkin, une à Indochine, quelques unes à Raphaël et a également étroitement collaboré avec Bashung sur son dernier opus "Bleu Pétrole". Ce qui m'amène à la séance bonus, et à la formidable reprise de la plage "il voyage en solitaire" par Bashung, titre qui referme, et de quelle manière, ce magnifique "Bleu Pétrole" ; c'est juste 4 minutes de bonheur à écouter.

dimanche, septembre 14 2008

Le grand Jojo

De son vrai nom Jules Vanobbergen, ce bruxellois est connu sous ce pseudonyme de "Grand Jojo" ou "Lange Jojo" en flamand.
Il est dessinateur de publicité et de bandes dessinées à la base, mais il est aussi amateur de chansons "d'ambiance" et visiblement surtout amateur de soirées arrosées ...

Je vous propose un petit parcours non exhaustif de sa discographie, rien qu'avec les titres et sous-titres ça donne le ton :

- Super ambiance
- Vicor le footballiste
- Agence matrimoniale (it's hard to be humble) où il pose fièrement devant un pseudo-saloon qui s'appelle "le dernier verre"
- Mexico (Yu Yu a Dada)
- Les petites boules pour la toux (Anita c'est pas une star de cinéma)
- Anderlecht Champion - avec les joueurs de l'équipe aux choeurs
- Zaza Zouzou (le chef est fou)
- Ookie Pookie
- La petite bête à bon dieu

Et ma préférée, sans doute la plus connue et celle qui lui vaudra sa renommée internationale : on a soif. (Même si vous n'êtes pas fan, il est recommandé de lancer le lien pour apprécier pleinement la suite de cette minute :-D)


Le grand Jojo - Chef on a soif

Ses chansons sont toujours simples, ça raconte une histoire (en général bidon) où il trouve des prétexte pour boire une bière.
N'empêche qu'il a sorti plus d'un disque par an entre 1969 et 1990 ...
On dit même qu'il est à l'origine de la performance des diables rouges au mondial de 86 avec sa chanson "E viva Mexico"
Il est vrai qu'on n'avait pas vu la Belgique en demi-finale du Mondial de foot depuis ... euh ... on l'avait jamais vue à cet stade de la compétition en fait (et on s'accorde à penser dans les milieux autorisés qu'on ne la reverra pas de sitôt)

Depuis 2006 lorsqu'il passe sur scène il est accompagné d'un groupe ska / punk qui s'appelle "Les Poulycrocs" (je crois qu'ils vont faire la 1ère partie de Bicky Saus, mais c'est encore une info exclusive ...)
Avec un peu de bol, ils seront à Mouscon pour le 21 juillet 2009 ... croisons les doigts.

Juste pour le plaisir, une chorégraphie homemade d'un supporter d'Anderlecht que vous saurez apprécier à sa juste valeur :
http://fr.youtube.com/watch?v=dbSQXb7B0K4&feature=related

Je pense que c'était un soir de victoire :-p

Pour terminer, l'observation attentive des pochettes de ses albums vous permettront de constater que ce Grand Jojo malgré ses succès avait un budget plutôt serré pour les costumes ; il porte le même stetson et la même veste en jean sur les pochettes de "Agence matrimonale", "Agadou" et "Les petites boules pour la toux" ...
Par contre malgré les apparences, ce n'est pas (exactement) la même tenue sur "Jim la Jungle" et "Ooba Boogie"


Disco complète sur bide et musique