La minute culturelle

Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

art (graphique)

Fil des billets

mercredi, février 20 2013

La Mona Lisa d'Isleworth

C'est une première, je suis contraint de publier un erratum ...
Erratum en forme de minute tout de même puisque pour la seconde fois en 2 semaines la presse nationale et internationale succombe aux sirènes des effets d'annonce et se ravise quelques heures à peine après avoir publié "le scoop du siècle".

A l'instar du dernier billet sur l'Origine du monde, la semaine dernière vit donc naître une probable petite sœur de la Joconde, peinte bien avant la célèbre toile du Louvre et de la main du maître Leonardo bien entendu.
Ni une ni deux, toute la presse relaie l'info, c'est énorme pensez-vous ... le plus célèbre tableau du monde aurait un pendant avec un modèle plus jeune, une sorte de petite soeur de Mona Lisa, c'était trop gros pour ne pas faire le tour des rubriques "Arts" dans les canards.

Et à l'instar du précédent billet, info démentie quasi immédiatement ...
par ceux-là mêmes qui ont crié au miracle la veille.

Alors messieurs les journaleux avant de lâcher le scoop du siècle, recoupez et vérifiez vos informations auprès de réels professionnels ...
Sinon si c'est juste pour vendre du papier je crois qu'on embauche encore chez Mondadori ...

jeudi, février 7 2013

L'Origine du monde

Je ne résiste pas au plaisir de vous faire partager une belle histoire qui fait la une de Match aujourd'hui.
(pardon aux lecteurs assidus des salons de coiffures et autres salles d'attente en tous genres, ceux-là la connaissent sans doute déjà)

L'Origine du monde est cette toile célèbre de Courbet représentant une femme en contre-plongée les jambes écartées.


Eh bien un amateur éclairé a retrouvé une autre partie de cette toile, et ainsi fait d'une pierre deux coups.
Il prouve ainsi que la toile a bien été morcelée et que le sujet n'était pas que "l'origine du monde" et a également confirmé l'identité de la propriétaire du duvet qui fit scandale à la présentation du tableau (1866 quand même ...)

Quel flair terrible a eu cet homme, je lui tire mon chapeau !
A partir du portrait d'une femme à la bouche entr'ouverte et les yeux au ciel il va finement mener son enquête et remonter petit à petit jusqu'à LA vérité, et lorsqu'on met les tableaux en situation, l'évidence crève les yeux.


Bravo M'sieur !
(et je crois que son banquier a dit la même chose ...)

vendredi, octobre 19 2012

Winsor McCay

Enfin de retour me direz-vous, après une pause plus longue que prévue.
Et ce soir c'est pour faire d'une pierre deux coups en revenant sur le doodle de lundi dernier, qui rendait hommage à Winsor McCay et son Little Nemo.

McCay est un des premiers auteurs de bande dessinée et a également été précurseur dans l'animation, influença nombre d'artistes après lui.
Ce fut l'un (ou peut-être le ?) des premiers à instaurer l'architecture de la planche classique de BD, autrement dit à adapter la taille de la case à la scène qu'elle raconte, à découper l'histoire générale en petites cases pour ainsi dire.

La simplicité des traits et la pureté des couleurs sont les caractéristiques du travail de McCay, ce qui était assez bien rendu il faut l'avouer dans le sus-cité Doodle que voilà :
(une fois déroulé, car c'était un Doodle interactif)


Maintenant que votre mise en page est bien niquée avec mon super Doodle de 3m de long, je peux expliquer c'est qu'est un Doodle (pour ceux qui auraient besoin d'une explication).

Il s'agit d'adaptations du logo Google en fonction de jours particuliers, plus ou moins complexes et sophistiqués.
Parfois c'est juste une illustration mais de temps en temps c'est un vrai jeu digne des premières versions de Track&Field sur MegaDrive
(je pense notamment au 100m haies qui était proposé cet été pour les jeux de Londres, perso je me suis bien éclaté au boulot quand j'avais du relou au téléphone).

En méga-cadeau-bonus top moumouthe, le musée interactif des Doodles, vous pouvez tous les revivre, depuis leur création et pour tous les pays du monde, wouhou
http://www.google.com/doodles/finder/2012/All%20doodles

dimanche, mars 18 2012

La naissance de Vénus

Célébrissime tableau de Botticelli, il représente donc Venus sortant des eaux dans sa coquille Saint-Jacques géante.
Cette toile est extrêmement intéressante car elle nous offre la définition des canons de beauté du XVè siècle (tableau daté d'environ 1485).


En effet le modèle Simonetta Vespucci (cousine du fameux Amerigo, en passant) était connu à travers l'Europe entière et passait pour la plus belle femme de son époque, rien que ça.

Ces jours derniers cette œuvre majeure a refait parler d'elle dans l'actualité, grâce à une artiste italienne Anna Utopia Giordano qui a revisité quelques grands classiques de Venus piochées à travers l'Histoire de l'art pour les adapter aux canons actuels de beauté.
Manifestement, la dame maîtrise Photoshop ...


Personnellement, je trouve l'effet très réussi.
On pourrait débattre des heures de la tendance actuelle, de l'anorexie latente qui gagne la planète mais je laisse tout ça à Karl, Jean-Paul et consorts, il sont beaucoup plus forts que moi là-dedans.
En cadeau le lien vers la galerie complète de l'artiste :
http://www.annautopiagiordano.it/venus-ita.html

mercredi, décembre 14 2011

High Fidelity

Une fois n'est pas coutume, on s'intéresse à un film ce soir ...

Un film qui m'a parlé comme peu de films le font, un film que j'ai adoré de bout en bout car tout tourne de manière directe ou indirecte autour de la musique.


Le pitch en 2 mots, c'est l'histoire d'un mec qui tient un magasin de disques avec 2 potes, et qui essaie de surmonter une déception amoureuse.

Il retrace sa vie sentimentale sur fond de top 5 en tous genres, des plus débiles aux plus touchants, il possède une collection de disques qui laisse rêveur ... et le trio qu'il forme avec ses 2 potes au magasin assure une bonne dose d'humour.
Bref, pas nécessaire d'être fin mélomane pour se laisser prendre au jeu, on peut aussi simplement se laisser happer par l'histoire et bercer par la BO (énorme, forcément).

Juste pour le plaisir, une petite scène avec l'apparition remarquée - et remarquable - du Boss qui vient grattouiller quelques notes

Pour le bonus, je vous propose la reprise de Let's get it on par Jack Black, qui joue le rôle d'un des 2 vendeurs du magasin de disques et qui est un chanteur chevronné (ce qui explique beaucoup de ses choix au cinéma ...)

- page 1 de 4