La minute culturelle

Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

inclassable

Fil des billets

jeudi, novembre 21 2013

fanon

Les fanons sont les espèces de peignes à l'intérieur de la bouche de certains cétacés (pas tous), membres du sous-ordre des mysticètes, dont la baleine fait partie.

Les cétacés de ce sous-ordre ne possèdent pas de dents, ils ont donc à la place des fanons qui sont accrochés à leur palais et qui agissent comme des filtres.
Lorsque la baleine veut manger, elle nage en ouvrant la gueule et refoule l'eau par les côtés, les crevettes, planctons et autres trucs en suspension restent prisonniers dans lesdits fanons, et notre baleine peut manger.


La vraie question, c'est de quoi sont faits ces fanons ?
C'est en fait de la kératine, donc exactement comme un ongle ou un cheveu ; et ça se voit très bien en vrai on distingue comme des grands poils sur l'envers où les fanons s'effilochent.


En top bonus, une réponse à une question que vous vous êtes forcément posés un jour ou l'autre ...

Pourquoi on appelle "baleine" les baleines d'un parapluie ?
La forme ou la fonction n'a aucun rapport avec une baleine me direz-vous ; eh bien détrompez-vous.
Les premiers parapluies étaient fabriqués avec des fanons pour tendre le tissu, avec des fanons de baleine. Au fil du temps on a abandonné le terme de fanon et on a simplement conservé celui de baleine.

Second bonus, pour rester dans le thème et parce qu'en ces temps particulièrement individualistes il ne faut pas arrêter de se battre pour les causes justes, je vous conseille cette petite BD de Pénéope Bagieu qui réveillera votre civisme.
Alors prends 5 minutes et signe, copain

vendredi, mai 10 2013

Dream Team

Souvent utilisée à tort et à travers, cette expression est presque rentrée dans le langage courant pour certains ...

Cependant, il n'y en a qu'une seule et il est parfois utile de rappeler ce qu'est la vraie dream team (surtout pour les d'jeunz qui n'ont pas connu les JO de Barcelone ailleurs que dans les rétrospectives de l'Equipe et consorts).
Donc pour fixer les esprits la dream team c'est celle-ci


C'est tout simplement la meilleure équipe de basketball de tous les temps, qui fut engagée pour les JO d'été de 1992 et qui pulvérisa tout sur son passage.

Elle réunissait les plus grands joueurs du championnat NBA, donc autant dire le meilleur niveau mondial et rares sont les équipes qui pouvaient tenir tête ne serait-ce que quelques minutes.
Pour cause de guerre à l'époque des fameux JO, la Yougoslavie ne put participer et ce fut leurs "cousins" croates qui s'inclinèrent en finale 117 à 85.
(preuve qu'il n'y avait pas réellement de lutte avec un match de phase finale à 32 points d'écart ...)

Tout le monde a ses chouchous ... je dirais qu'il manque seulement Patrick et Clyde sur la photo et on est bon pour moi ...


On va pas resortir le match en intégralité, voilà juste un petit top 10 de derrière les fagots pour se remettre dans l'ambiance ...

mardi, avril 9 2013

Lapin de Pâques

Minute presque de circonstance, à quelques jours près ...
D'abord, mettons-nous d'accord tout de suite, en théorie c'est un lièvre de Pâques mais on s'en fout ; c'est petit, poilu, avec des grandes oreilles, en première approximation le lapin fera amplement l'affaire.

Pour certains à Pâques les œufs sont apportés par les cloches mais pour d'autres c'est le lapin de Pâques qui les dépose dans le jardin.
(Cette deuxième version est par railleurs nettement plus plausible, parce que personnellement je n'ai pas souvent vu de cloches dans les jardins m'enfin ...)

L'origine de ce lapin serait alsacienne, et trouverait son explication dans une légende qui raconte qu'une famille pauvre ne pouvait offrir de bonbons ou chocolats aux enfants pour Pâques alors la maman décora des œufs qu'elle alla cacher dans le jardin. Quand les enfants sortirent pour les chercher, ils virent un lapin et en conclurent donc que le lapin avait apporté (ou pondu) ces œufs pour eux.


Et cette légende du lapin s'est très vite répandue à travers l'Allemagne, les immigrants l'ont exportée aux États-Unis et un peu partout dans le monde ...

A noter détail intéressant (ou pas) en Australie on a progressivement délaissé le lapin au profit du bilby, petit marsupial en voie d'extinction et au physique pas très agréable.


Du coup là-bas les enfants reçoivent des petits bilbies en chocolat ...

lundi, décembre 10 2012

Philadelphia 76ers

Du sport au menu ce soir, puisque les Seventy-Sixers de Philadelphie sont une équipe (une franchise) plus précisément de NBA.


Une petite minute d'histoire, malgré les apparences ...

Le nom peut paraître bizarre pour une équipe de basket, car le nom revient à un numéro en fin de compte donc on est en droit de se demander à quoi correspond ce numéro.

C'est en réalité un hommage à ceux qui ont œuvré pour l'indépendance du pays, car c'est à Philadelphie qu'a été signée par les 13 colonies fondatrices la déclaration d'indépendance des Etats Unis, un certain 4 juillet 1776.
D'où les 76ers de Philadelphie.

Restons dans les hommages et faisons un petit détour par le tableau des maillots retirés chez les Sixers :
En vrac nous avons donc le 2 (Moses Malone), le 6 (Julius Erving), le 10 (Maurice Cheeks), le 13 (Wilt the Stilt), le 15 (Hal Greer), le 24 (Bobby Jones), le 32 (Billy Cunningham) et le 34 (Sir Charles Barkley himself)

Et je ne résiste pas au plaisir de ressortir une photo de Sir Charles en action


(en même temps, 94 cm de détente sèche, ça aide)

jeudi, novembre 22 2012

Hashima

Innovation puisque ça va parler géographie ce soir ...

Hashima est une île minuscule d'environ 500m de long sur moins de 200 de large située au Sud Ouest du Japon.


L'histoire de cette île est à la fois extrêmement triste et intéressante, révélatrice de l'activité humaine de ces dernières années.

Elle était inhabitée jusqu'à ce qu'un gisement important de houille y soit découvert à la fin du XIXè siècle, très rapidement on installe sur l'île tout le nécessaire pour exploiter cette ressource.

Elle subira même plusieurs agrandissements pour atteindre des chiffres ahurissants : en 1959 la population y atteint presque 140 000 habitants / km² ...
C'est tout simplement la plus forte densité jamais enregistrée sur Terre.


Les années 60 vont en revanche avoir raison de l'île avec le remplacement de la houille par le pétrole, et en quelques années elle se videra, laissant ces quelques hectares à l'abandon le plus complet.

Elle est aujourd'hui une destination pour les touristes, ou un lieu de choix pour tourner des films, le décor est il faut l'avouer assez extraordinaire.
(C'est là que le méchant se terre dans Skyfall si vous l'avez vu).

En bonus, quelques jolis clichés qu'on ne peut voir quasiment nulle part sur Terre ... des photos qui évoquent une catastrophe, des habitations délabrées, quittées à la hâte avec tous ces objets du quotidien qui jonchent le sol.




Témoin silencieux d'une vie passée, ce lieu restera à jamais marqué par la quête du profit
(avec une voix nasillarde à la Frédéric Mitterand)

- page 1 de 5