Retour de vacances, la tête pleine de jolis souvenirs et de saveurs particulières ... parmi lesquelles celle de la fameuse Meteor dont la brasserie se visite durant la période estivale.

Cette brasserie est remarquable parce que c'est tout simplement la dernière "grande" brasserie indépendante de France, elle a toujours refusé de se faire acheter par les grand groupes brassicoles et c'est assez rare pour être souligné.

Active depuis 1640, la brasserie s'appelait à ses débuts Metzger-Haag, du nom de ses propriétaires.
Ce n'est qu'en 1925 qu'elle sera appelée Meteor, un coup purement marketing puisque ça ne sort de nulle part ... c'est facile à retenir et la prononciation ne change pas (trop) en allemand ou en anglais.

La brasserie propose quelques bières au caractère très différent, parmi lesquelles les indétrônables Pils et Lager, une blanche, une blonde "grand malt", une bière d'abbaye (la brasserie a toujours le droit d'utiliser cette appellation car elle était utilisée à l'origine par les moines de l'abbaye de Wissembourg) et en saison des bières de Noël et de printemps ...
Si vous trouvez pas celle qui vous convient, vous êtes franchement difficile !

Pour la petite histoire, ce serait Meteor qui inventa le concept de bière de Noël et qui était à l'origine destinée uniquement aux meilleurs clients et aux employés, et donc non vendue c'était une volonté de M. Haag de faire plaisir à ses employés et ses clients.
(Au conditionnel car pas vérifiable ...)

Ma préférence va à la Wendelinus, difficile à trouver hors de l'Est de la France mais vraiment bonne, elle n'a pas à rougir devant les autres bières d'abbaye elle tient très bien la comparaison.