Minute culturelle placée sous le signe de la nature et de l'épice ce soir ...
Je passerai sur l'histoire de la noix de muscade et les multiples guerres entre Portugais et Hollandais pour le contrôle des îles indonésiennes où le précieux arbre pousse, intéressons-nous ce soir à la noix elle-même.


En fait la noix de muscade telle que nous la connaissons n'est qu'une partie de ce que donne le muscadier.
Évidemment, ce n'est qu'une partie : c'est la noix me répondrez-vous ...
Oui, c'est la noix ; et dans ce cas on peut aussi utiliser l'arille comme condiment.
L'arille, c'est l'enveloppe qui est intercalée entre la noix et la coquille. Pour prendre un exemple connu, le litchi est un arille - lorsqu'on mange un litchi, on ne mange bien que la chair autour du noyau.
Et dans le cas de la noix de muscade, l'arille peut être consommé lui aussi, ça s'appelle du macis. Il aurait un goût sensiblement comparable à la noix, mais plus doux et plus enveloppant.


La petite surprise avec la noix de muscade vient des quantités recommandées par diverses institutions de santé publique. Ingérée en quantité suffisante, elle peut être un sérieux hallucinogène, voire un poison.
Une dose comprise entre 10 et 40g pour un adulte peut provoquer délires, distorsion de la vision, euphories, etc. et une dose de 60g peut entraîner une chute dans le coma voire la mort.
Pour ceux qui seraient tentés de tester, il y a une liste d'effets secondaires à ne pas négliger : nausée, démangeaisons, sensibilité oculaire, saignements du nez, diarrhée ...

Soyez prudents la prochaine fois que vous assaisonnerez votre purée
:-D