D'abord, mise au point sur la prononciation : ça se dit "bamkourr" (avec un bon accent lorrain, ça aide).
Il n'est donc nullement question de lingettes pour bébé, il s'agit d'un gâteau luxembourgeois qui est traditionnellement réservé aux baptêmes, communions ou mariages.
L'origine de ce gâteau n'est cependant pas luxembourgeoise, mais autrichienne. La première trace écrite décrivant précisément la recette remonte à 1862 dans un livre de cuisine écrit par le médecin du prince de Brandebourg, mais d'autres écrits racontent que déjà au Moyen-Âge on faisait flamber du pain autour d'un axe.

Voilà la particularité du gâteau :
il s'appelle "bamkuch" en luxembourgeois, ou "Baumkuchen" en allemand ce qui signifie gâteau-arbre, en raison de son aspect et de la manière dont il est fabriqué. Il n'y a pas de moules comme pour les gâteaux ordinaires, il faut faire tourner la pâte autour d'un axe dans des flammes.
C'est une pâte toute simple, du genre pâte à crêpes avec du rhum ou du cognac dedans.
Le but de la manœuvre est d'obtenir une superposition de couches très très fines, certaines un peu brûlées et certaines moins.
Voilà le bazar en action
Une fois terminé on obtient donc une sorte de bûche plus ou moins cylindrique, avec une section assez irrégulière qu'on coupe soit en parts normales, soit en fines tranches.


Avec un petit café, c'est un délice.
Donc en plus des clopes et de l'essence pas chères, voici une raison de plus d'aimer nos voisins luxembourgeois :-p
Bon enfin pour conclure, aucune idée du pourquoi, mais au Japon ce gâteau est considéré comme THE ultimate dessert, la pâtisserie la plus fine et la meilleure qui soit.

http://www.kruse-baumkuchen.de/BK-Herstellung.htm