Rick Allen est le batteur de Def Leppard, et il est à ma connaissance le seul batteur manchot de l'histoire du rock'n'roll.
(je sais même pas pourquoi je restreins au rock :-D )
Et rien que pour ça, il mérite sa minute culturelle.

Il a commencé la batterie très jeune, ce qui lui a permis de rejoindre Def Leppard à 15 ans. Les autres membres du groupe qui étaient un peu plus âgés et donc jouaient depuis plus longtemps mais sont unanimes pour dire que dès l'instant où il les a rejoint, le niveau du groupe a progressé de manière significative. Un an plus tard ils abandonnaient tous le lycée pour se concentrer sur le groupe, preuve s'il en faut que malgré leur jeune âge, il y avait déjà de la qualité.
Moins d'un an plus tard, ils atterrissent en 1ère partie d'AC/DC (siouplé) et leur carrière se lance réellement fin 1979 - début 80.
C'est en 1984 qu'Allen devra se faire amputer du bras gauche suite à un accident de la route.
Les docteurs ont tenté de lui recoudre son bras, mais ils ont dû le retirer suite à une infection, et là c'est le choc.

Imaginez 2 secondes un batteur, un mec qui ne vit que pour sa musique qui perd un bras ...
Sur son lit d'hôpital il se met en tête de rejouer de la batterie, même avec un bras en moins. Il trouvera de l'aide et de l'encouragement en la personne de Jeff Rich, ancien batteur de Status Quo qui va le soutenir dans son idée de développer une batterie spécialement adaptée à son nouveau handicap.
Tous les deux ils bricoleront un systèmes de pédales, qui permettra à Allen de faire avec son pied gauche tout ce qu'il faisait avec son bras gauche.

Il explique un peu sa technique sans cette petite vidéo, ça force le respect :


Def Leppard - Rick Allen Discusses His Technique

Et un petit "behind the scenes" où on le voit aussi tapoter du pied gauche :-)
http://fr.youtube.com/watch?v=RgpYL0p5ER4&feature=related

Juste pour le plaisir :
High'n dry
Pour some sugar on me


J'espère que cette minute a ravivé des souvenirs chez vous, elle sent bon le brushing des 80's, ça me rappelle une autre histoire de brushing ; celle de 2 groupes californiens, les L.A. Guns et les Hollywood Rose qui allaient fusionner pour former un des groupes rock les plus mythiques des années 90.
Ceux-ci aussi méritent coup sûr leur minute

To be continuded ...