C'est le 2è album et aussi le moins aimé de The Jimi Hendrix Experience En fait sur les 3 albums studio qu'ils ont faits, il est arrivé après Are you experienced ? qui a carrément bousculé et redéfini les références du rock de la fin des sixties, et avant Electric Ladyland où ils étaient vraiment au sommet de leur art.
Et donc l'un dans l'autre, il y a eu (un peu) moins de singles sur Axis : bold as love.

Après cette petite disgression, voilà la vraie minute :
Si vous avez déjà vu la pochette, vous vous en souvenez sans aucun doute tant elle est haute en couleur.
La raison en est toute simple : Hendrix voulait quelque chose d'original et qui évoque ses origines indiennes. Et c'est là que ça dérappe : ces balochards ont cru qu'il était indien d'Inde, alors qu'en fait il a du sang indien cherokee.
Quand il a vu la pochette, il a été déçu mais finalement ils ont décidé de la conserver quand même.
Ceci explique donc la posture bizarre qu'ils adoptent sur la pochette, la débauche de cobras au-dessus de leur tête, les trompes d'éléphant, cracheurs de feu et autres hommes à 15 bras ...


Parmi les singles de l'album qui sont restés dans les esprits, on peut citer If 6 was 9 (qui a même été repris sur la BO d'Easy Rider), Castles made of sand et bien sûr Little wing, peut-être le morceau le plus connu du groupe.

Aujourd'hui 1 méga-bonus pour terminer :
- la pochette de Electric Ladyland, représentant des femmes nues tenant les précédents albums, censurée aux Etats-Unis et dans une bonne partie de l'Europe.


http://hendrix.free.fr/disco/axis.htm
(un site excellent avec des liens directs sur les chansons, textes et détails techniques dispos pour les courageux)