De son vrai nom Jules Vanobbergen, ce bruxellois est connu sous ce pseudonyme de "Grand Jojo" ou "Lange Jojo" en flamand.
Il est dessinateur de publicité et de bandes dessinées à la base, mais il est aussi amateur de chansons "d'ambiance" et visiblement surtout amateur de soirées arrosées ...

Je vous propose un petit parcours non exhaustif de sa discographie, rien qu'avec les titres et sous-titres ça donne le ton :

- Super ambiance
- Vicor le footballiste
- Agence matrimoniale (it's hard to be humble) où il pose fièrement devant un pseudo-saloon qui s'appelle "le dernier verre"
- Mexico (Yu Yu a Dada)
- Les petites boules pour la toux (Anita c'est pas une star de cinéma)
- Anderlecht Champion - avec les joueurs de l'équipe aux choeurs
- Zaza Zouzou (le chef est fou)
- Ookie Pookie
- La petite bête à bon dieu

Et ma préférée, sans doute la plus connue et celle qui lui vaudra sa renommée internationale : on a soif. (Même si vous n'êtes pas fan, il est recommandé de lancer le lien pour apprécier pleinement la suite de cette minute :-D)


Le grand Jojo - Chef on a soif

Ses chansons sont toujours simples, ça raconte une histoire (en général bidon) où il trouve des prétexte pour boire une bière.
N'empêche qu'il a sorti plus d'un disque par an entre 1969 et 1990 ...
On dit même qu'il est à l'origine de la performance des diables rouges au mondial de 86 avec sa chanson "E viva Mexico"
Il est vrai qu'on n'avait pas vu la Belgique en demi-finale du Mondial de foot depuis ... euh ... on l'avait jamais vue à cet stade de la compétition en fait (et on s'accorde à penser dans les milieux autorisés qu'on ne la reverra pas de sitôt)

Depuis 2006 lorsqu'il passe sur scène il est accompagné d'un groupe ska / punk qui s'appelle "Les Poulycrocs" (je crois qu'ils vont faire la 1ère partie de Bicky Saus, mais c'est encore une info exclusive ...)
Avec un peu de bol, ils seront à Mouscon pour le 21 juillet 2009 ... croisons les doigts.

Juste pour le plaisir, une chorégraphie homemade d'un supporter d'Anderlecht que vous saurez apprécier à sa juste valeur :
http://fr.youtube.com/watch?v=dbSQXb7B0K4&feature=related

Je pense que c'était un soir de victoire :-p

Pour terminer, l'observation attentive des pochettes de ses albums vous permettront de constater que ce Grand Jojo malgré ses succès avait un budget plutôt serré pour les costumes ; il porte le même stetson et la même veste en jean sur les pochettes de "Agence matrimonale", "Agadou" et "Les petites boules pour la toux" ...
Par contre malgré les apparences, ce n'est pas (exactement) la même tenue sur "Jim la Jungle" et "Ooba Boogie"


Disco complète sur bide et musique