Aujourd'hui, beaucoup seront occupés à chercher des œufs, mais quelques autres vont passer leur journée à bouffer de la boue et de la poussière ...

C'est cette année la 110è édition de cette course mythique, classique parmi les classiques qui reste l'une des plus connues et plus anciennes au monde.


La première édition a vu le jour en 1896 dès l'ouverture du vélodrome de Roubaix, et a depuis toujours été une dispute franco-belge pour le titre (à l'exception de quelques ritals venus foutre leur bordel, des bataves parce que dès qu'y a du vélo les bataves ne sont jamais loin, 2 Suisses et un Australien).

Cette année encore, le parcours ne va épargner ni les mollets ni les roues, avec plus de 50 km de secteurs pavés au total.
C'est ce qui fait le charme de cette course, un mélange de tactique, de force pure, d'endurance comme sur toutes les classiques, et de chance comme dans tous les sports ...


Le parfait cocktail pour faire de chaque édition une course inoubliable pour ceux qui ont la chance de voir le vélodrome.

Je vous laisse, je vais être en retard pour voir la photo finish et le soulagement sur le visage de ces guerriers des temps modernes ...

Un petit bonus avant de partir :


Quelques inédits de Robert Doisneau gracieusement offerts par le Figaro, comme quoi ils ne racontent pas que des conneries :)
http://www.lefigaro.fr/arts-expositions/2012/03/30/03015-20120330DIMWWW00471-robert-doisneau-inedit.php