La minute culturelle

Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

dimanche, novembre 17 2013

Meral

Une petite plongée dans la plus pure tradition des randonneuses françaises, au même titre que les Routens, Singer et autres Follis ...

Meral était une toute petite boîte qui occupait une quinzaine de personnes dans une ancienne laiterie de La Fuye (à côté de Tours) reconvertie en atelier. Le cadreur proposait toute une gamme de vélos, pour homme et femme, en équipement 100% français et très bien finis.

Quelques magnifiques randonneuses sont sorties de cet atelier, il devient de nos jours très compliqué d'en trouver une bien conservée et avec les accessoires d'époque (et je vous raconte pas si en plus on a besoin d'un grand cadre...).

Ici l'exemple d'un magnifique cyclo-campeur, avec des incontournables du catalogue de l'époque : porte-bagages avant / arrières surbaissés, dynamo sous le boîtier de pédalier, triple TA et selle Idéale rodée main ...


La marque sera rachetée dans les années 80 par un groupe allemand, et le responsable technique Francis Quillon mettra les voiles pour créer un autre grand nom du cycle, Cyfac, dont l'histoire se poursuit encore aujourd'hui.

lundi, juin 24 2013

L'Eroica

Restons dans le vélo, ou plutôt sur le vélo pour parler vacances, ce sera bientôt d'actualité ça tombe bien.

Cette course cycliste a vu le jour en 1997 en Toscane et n'a qu'un seul but : que tous les participants y trouvent leur plaisir.
Les règles sont simples, le vélo doit être antérieur à 1987, vitesses au cadre, pas de gaines de freins internes et pas de pédales automatiques.


Une fois ces conditions réunies, c'est parti pour arpenter les fameuses routes blanches de Toscane, taper la bourre entre passionnés, se rafraîchir au chianti lors de pauses improvisées sur le bord de la route, chiner des pièces introuvables lors des brocantes à l'arrivée ... bref la vraie vie quoi.

Un jour faudra se prendre le temps de la faire ...
Mais pour ça faut déjà trouver le vélo !
Cela peut être pour certains le défi d'une vie entière, la course parfaite sur le vélo parfait ...

Je vous laisserai méditer là-dessus mes p'tits loulous ...

mardi, juin 4 2013

Piet Van Kempen

De son vrai nom Pieter Dingeman Van Kempen, vous l'aurez deviné il s'agit d'un Hollandais !
Ce fut un grand coureur cycliste pro de l'entre deux guerres, très bon pistard et spécialiste des courses de 6 jours très en vogue à l'époque.
(Il en remportera 32 au total durant sa carrière, quand même)


Il vécut une grande partie de sa vie à Bruxelles et autour de la capitale belge, et marqua également le monde du cyclisme par sa personnalité assez originale.
Il s'est fait exclure de plusieurs courses pour avoir essayé de corrompre le directeur de course, s'est vu interdire le départ de plusieurs courses en raison de soupçon de tricherie, et j'en passe ...

Il prit sa retraite assez tôt pour l'époque et ouvrit un hôtel-restaurant dans le quartier de la gare à Bruxelles, et même là il s'attira des ennuis puisqu'il a écopé d'une peine de prison pour avoir falsifié des permissions de séjour de soldats allemands qui s'étaient arrêtés chez lui ...
Personnage atypique, il possède des chevaux de courses, des Ferraris et mourra criblé de dettes et ruiné au turf ...

Pour conclure, un petit bonus qui prouve que le "zwarte Piet" était vraiment très adroit sur un vélo


(sur un vélodrome, sur un vélo de piste ...)

mardi, avril 23 2013

Patrick Plaine

Figure parmi les randonneurs à vélos "modernes", Patrick Plaine aura parcouru environ 1 700 000 km au cours de sa vie de cycliste ...

Défenseur de la liberté à tout prix, il partait avec quelques bagages sur son vélo et ne décidait jamais trop à l'avance de son itinéraire, se laissant le choix jusqu'au dernier moment.


Il ne compte plus ses tours de France, ses diagonales, ses courses diverses (9 Paris-Brest-Paris quand même ...)
Personnage vraiment attachant et complètement à part, il aimait le vélo pardessus tout le reste, quitte à passer pour un fou et rester dans son coin en marge des gens "normaux".

Vous pouvez le découvrir au travers de ce documentaire touchant que sa nièce a tourné, en l'accompagnant et en vivant à son rythme durant quelques jours.
(si vous avez les 50 minutes que dure ce reportage devant vous, il en vaut réellement la peine)

Roule toujours, PP le vieux coyote, où que tu sois j'espère que tu as réussi à trouver un vieux clou ...

lundi, mars 25 2013

Koga Miyata

Petit billet vélo, ça faisait longtemps ...

Koga Miyata est tout simplement l'une des meilleures marques de vélos quand on parle vélos de trekking, de rando, de franchissement de col en danseuse, enfin d'aventure quoi ...

La marque a été fondée par un certain Andries Gaastra qui n'est autre que le fils du fondateur de Batavus (il a été à bonne école ...)
Koga est un mot valise formé par le début du nom de sa femme (Kowalik) et le début de son propre nom Gaastra (c'est bien ça suit).

L'association magique Koga - Miyata vit le jour en 1976, Miyata fournissait les cadres en direct du Japon et Koga les équipait aux petits oignons chez lui en Batavie, et il a fait un paquet d'heureux propriétaires, sillonnants le pays dès les premiers beaux jours au guidon de leur merveille.


Vous sentez pas comme une envie de charger les porte-bagages avant / arrière et de tailler la route là ?

- page 1 de 4