Une petite pensée aux Florangeois malchanceux ce soir ...

Dans la nuit s'est arrêté définitivement le dernier haut-fourneau du site Arcelor Mittal de Florange (P6 de son petit nom), ça fait un peu plus de 1000 personnes qui vont se retrouver sur le carreau.


Triste destin me direz-vous, mais c'est comme ça dans le jeu de Monopoly géant que se livrent quelques grands industriels il faut bien faire des choix, comme ils disent.
Et à l'heure de faire ces choix, on se rend compte que Florange, c'est pas vraiment la rue de la Paix ...

Enfin bref, revenons à nos moutons, ce petit billet pour rappeler simplement que Doisneau ce n'est pas seulement Le Baiser de l'hôtel de ville, les promenades avec Prévert ou les visites à l'atelier de Picasso ... il a également arpenté les trottoirs des cités de mineurs, de fondeurs et d'ouvriers de tous poils.
De Villerupt à Fontoy, il a fait énormément de rencontres et s'est intéressé de près au quotidien de ces gueules noires, de ces forçats de la houille.


Il n'existe pas à ma connaissance de collection permanente où sont présentés ces clichés, mais surveillez la prochaine rétrospective car elles sont réellement saisissantes, de la photographie de (très) haut vol.