Minute d'actualité, puisqu'on va parler de la résidence du chef de l'état ce soir.

En fait tout le monde oublie qu'avant d'être la résidence du chef de l'état, c'est juste un somptueux hôtel particulier qui au départ n'avait aucune vocation politique.

Bâti en 1718 par le Comte d'Evreux, l'Elysée n'était pas dans Paris lorsqu'elle fut construite (!) et devait servir de faire-valoir, afin d'impressionner les notables de l'époque lors de grandes réceptions.
L'hôtel d'Evreux est très imposant et très vaste, mais lui a coûté tellement cher qu'il ne fera jamais aménager l'étage, se contentant d'en mettre plein la vue au rez-de-chaussée.


Ensuite c'est le défilé, ce palais a abrité des propriétaires aux destins extraordinaires, de la célèbre marquise de Pompadour, qui s'est fait offrir le palais par le roi Louis XV à de puissants banquiers, les Murat, les Bonaparte et finalement les présidents de la République ...


Tout ceci pour dire que ce lieu possède une histoire très dense, et que les noms évocateurs de ses multiples salons et bureaux ne sont pas usurpés. Salon des Ambassadeurs, salon Pompadour, salon doré, escalier Murat ... chaque cm² du palais est chargé d'histoire, si ses murs pouvaient parler ...

Réservez votre place aux journées du Patrimoine :)