Il y a quelques jours s'en est allé un grand monsieur du vélo ...
Tout le monde connaît ma passion pour la petite reine, je me devais de lui rendre un petit hommage et d'essayer de faire connaître son art - car à ce niveau-là c'est de l'art.


Impossible de parler d'Ernest Csuka sans parler des cycles Alex Singer, atelier de cycles où il est rentré en tant qu'apprenti en 1944 et qu'il reprit définitivement en 65, au décès de sont grand-oncle Alex.

La maison Singer se bâtit au fil des ans une solide réputation grâce à la qualité de ses vélos, surtout de ses randonneuses et de ses tandems. Les weekends étaient souvent occupés par des concours ou des courses - aussi bien Alex qu'Ernest furent tous deux de très bons coureurs - et cela leur donnait l'occasion d'utiliser les cadres et le matériel qu'ils montaient pendant la semaine.


Les vélos Alex Singer sont conçus et assemblés par des amoureux du vélos pour des amoureux du vélos, c'est là le secret de cette entreprise familiale.
Un des rares ateliers où vous pouvez obtenir une machine totalement sur mesure, vous prenez un rendez-vous afin d'expliquer ce que vous recherchez précisément ; et dans les semaines suivantes l'objet du désir prend doucement forme, à coups de tubes en acier Reynolds et de raccords chromés.

Et au final, l'artiste se lançait dans la construction du vélo avec pour unique aide le dessin qu'il avait maculé d'annotations lors du rendez-vous, et donnait libre cours à son savoir-faire.


Allez en parler à M'sieur B'twin ...

Une sortie en hommage est prévue à Paris ce lundi, rendez-vous au Palais Royal à 14h.