Non, il ne sera nullement question de chaîne montagneuse dans ce billet ...

Nous allons parler de Gilbert Gascard, qui se faisait appeler Tibet dans le monde de la BD, et qui est décédé ce dimanche sous le soleil de Roquebrune-sur-Argens.


Même s'il a fait toute sa carrière aux Editions du Lombard à Bruxelles, Tibet était bel et bien français. Originaire de Marseille, la famille a quitté la France lorsqu'il n'avait que 5 ans pour aller s'installer à Bruxelles, véritable paradis de la BD s'il en est.

Là-bas le petit Gilbert va rapidement se faire remarquer pour son coup de crayon et ses talents de scénariste, d'abord aux studios Walt Disney, puis au mythique journal de Tintin où il rencontrera André-Paul Duchâteau, complice de toujours avec lequel il créera un de ses plus grands succès : Ric Hochet.


Reporter qui joue volontiers à l'enquêteur amateur, c'est une sorte de Tintin un peu moins coincé ... sans conteste avec Chick Bill et Dave O'Flynn une franche réussite signée Tibet.

Pour terminer, la réponse à une question que vous vous posez sans doute depuis le début : pourquoi avoir choisi Tibet comme pseudonyme ?
Il aurait pu imiter un autre auteur et se contenter de signer ses planches "Gégé" ...
Ce "Tibet" vient en fait de son grand frère qui n'arrivait tout simplement pas à prononcer "Gilbert" correctement :-)

Le bonus est un bonus tout en émotion, puisque je vous propose la lecture du discours de notre ancien ministre de la Culture, M. Donnedieu de Vabre, lorsqu'il a décoré Tibet de l'ordre des Arts et des Lettres en 2006.
http://www.culture.gouv.fr/culture/actualites/conferen/donnedieu/tibet.html

Adieu l'artiste