Après quelques jours d'inactivité, voilà une minute qui vient de loin, voire de très loin puisque je vous emmène un peu plus d'un siècle en arrière, rien que ça.

C'est en 1898 précisément qu'a été entamée la construction de la maison Coilliot, trônant au milieu de la rue de Fleurus, quartier Saint-Michel à Lille.
Elle se distingue des autres maison de la rue par sa couleur verte qui frappe d'emblée, mais également par son style et la multitude de détails tous aussi soignés les uns que les autres, et qui en font à mon sens un des plus beaux édifices de la ville.


http://lartnouveau.com/artistes/guimard/maison_coilliot.htm
C'est une commande de Louis Coilliot, entrepreneur local qui voulait promouvoir l'usage de la lave émaillée, dont la façade est recouverte (sur ce point on ne peut lui donner tort, ça change des briques rouges ...).
Et pour ce faire, il va faire appel à un grand architecte français, Hector Guimard, le plus grand représentant de l'Art Nouveau dans notre pays, ce qui explique le style de la maison, tout en douceur et en arrondis.

Guimard ne laissera malheureusement pas d'élèves derrière lui, et son œuvre reste relativement modeste puisqu'elle se limite à quelques hôtels particuliers, majoritairement à Paris ou en région parisienne.

En revanche, un autre pan de son œuvre architecturale restera à jamais dans les mémoires, car c'est lui qui dessina les édicules et les entrées de métro à Paris.


Rien que pour ces bouches que tous les métros du monde nous envient, il mériterait un peu de reconnaissance notre Hector Guimard, et pourquoi pas même un petit musée ?
A croire que le ministère de la Culture est trop occupé pour se pencher sur son cas ...
(les mauvaises langues disent que Mitterand peaufine son discours pour la mort de Johnny ... je dis ça je dis rien ...)