L-O-L-A, Looooooo-la

Fameux tube des Kinks sorti en 1970, cette chanson a une histoire assez particulière.
Elle a été écrite par Ray Davies, le chanteur du groupe après une soirée où leur manager a passé une bonne partie de la nuit à danser avec une femme, du moins ce qu'il pensait être une femme ...

Jusqu'à ce que la soirée se poursuive dans un lieu plus intime, et que la vérité sortit toute seule (si je puis me permettre) : Lola était un travesti.


La chanson est donc ni plus ni moins qu'une grosse séance de balançage sur le manager, et ce qui est intéressant, c'est que c'est ce single qui a relancé la carrière du groupe.
En effet il est arrivé à la fin des sixties, tout début seventies, quand les Kinks étaient au creux de la vague (c'était bien après le carton de You Really Got Me) et c'est le succès remporté par Lola qui leur a permis de renégocier leur contrat avec la maison de disque, et de se faire construire un studio flambant neuf à Londres.


The Kinks - Lola

La chanson a tout de même été interdite par la BBC à son lancement, à cause d'une publicité subliminale pour Coca-Cola dans le refrain ... pas fous, les Kinks ont immédiatement modifié le vers en cherry-cola pour pouvoir être diffusés outre-Manche.
Pognon quand tu nous tiens ...

Petit hommage au passage à celui qui était supposé être Lola ; selon toute vraisemblance il s'agissait de James Slattery, qui répondait au doux surnom de Candy Darling et qui est décédé (ée ? :-) ) en 1974.