Je vous propose ce soir une petite virée à New-York, plus précisément au 222 de la 23ème rue à l'hôtel Chelsea (adresse-guesguégné, la signature des grands).

Le bâtiment fût construit en 1883 et n'était pas un hôtel à l'époque, mais une coopérative gérant des appartements et était situé dans le quartier abritant quasiment tous les théâtres de la ville. Il faudra attendre 1905 pour que l'hôtel Chelsea ouvre ses portes suite à la banqueroute de la coopérative.


L'hôtel deviendra progressivement un haut lieu de la scène culturelle internationale, et ce sont ses occupants qui vont faire la renommée de l'hôtel au fil des années. En effet l'hôtel propose en plus de la location de chambre pour la nuit des chambres ou appartements qu'il peut louer à long terme, et accueille ainsi de nombreux musiciens, écrivains, directeurs de cinéma, etc. qui viennent y séjourner.

Ses murs verront la naissance de formidables œuvres (c'est là-bas qu'Arthur Clarke écrira 2001 : l'Odyssée de l'Espace, et plus près de nous les Libertines ont composé là-bas quelques titres des Babyshambles Sessions) mais aussi de véritables drames, pour n'en citer qu'un : c'est dans la chambre 100 que Nancy Spungen, la compagne de Sid Vicious trouva la mort en octobre 1978 dans des circonstances toujours pas élucidées (et j'ai envie d'ajouter probablement jamais, à moins de mettre Horacio sur le coup).

L'hôtel est cité dans de nombreuses chansons, comme par exemple Sara de Bob Dylan ou We Will Fall des Stooges ou encore Chelsea Hotel #2 de Leonard Cohen.

Je préfère, une nouvelle fois, faire confiance à ma fibre irlandaise pour vous proposer Streams of Whiskey des Pogues, clip mini-budget avec le grand Shane McGowan en slip rouge dans un transat :


The Pogues - Streams of whiskey