Enregistré en 1964, ce morceau des Kinks est souvent considéré comme le 1er morceau hard rock jamais créé. C'est en effet dans You Really Got Me qu'on peut pour la première fois entendre la distorsion du son de la guitare de Dave Davies, alors âgé de seulement 17 ans.

En fait à l'époque les Kinks avait été signés par une maison de disque et avait déjà sorti 2 bides, donc ils avaient sérieusement la pression et ne pouvaient pas vraiment se louper sur leur 3ème single. C'est en découpant le cône du haut-parler de son ampli et en y plantant une épingle qu'il trouva ce son si particulier.
(il avait d'ailleurs appelé son ampli "the little green" en référence à un autre ampli qui était vraiment petit et vert ça tout le monde s'en fout mais c'était pour l'anecdote :-D )


Le titre est classé 59è des 100 plus grand solos guitare, c'est honnête car le solo n'est pas inoubliable, la chanson marque surtout par le riff, qui lui arrive 9è au classement des 100 plus grands riffs (je suis fan de ces classements, et alors ?), mais bon classement toujours contestable si on ne partage pas les goûts de ceux qui l'ont fait ...
(Pretty woman en 5 et Purple Haze en 11, c'est une plaisanterie ou quoi ??)

Allez, juste pour le plaisir avant de se quitter, la version originale des Kinks, et la reprise la plus connue (de Van Halen en 1978).

http://www.bbc.co.uk/radio2/soldonsong/songlibrary/youreallygotme.shtml