Même si comme ça, à froid, ce nom un peu barbare ne vous rappelle peut-être pas grand chose, vous allez vite changer d'avis.

En fait "Vokuhila" désigne cette coupe de cheveux débarquée tout droit d'outre-Rhin dans les années 80-90, qui consistait à porter les cheveux longs derrière et courts devant et sur les côtés (c'est d'ailleurs l'acronyme de Vorne kurz hinten lang : court devant, long derrière)

En français ça s'appelle officiellement "nuque longue" ou "coupe mullet" ou encore "coupe à la Waddle", du nom de cette légende du foot qui a été un des premiers à arborer cette coiffure.

Justement d'ailleurs, histoire de refixer des images sur ce glorieux épisode de la mode des années 80, quelques noms qui réveilleront sans nulle doute une image très précise de cette coupe Vokuhila:

Commençons par les ex-stars de la ligue 1 :

Chris Waddle, Tony Vairelles, Rudy Völler période OM Bernard Tapie

Et ensuite il y a aussi McGyver (même si c'était pas très long derrière), Hulk Hogan, Chuck Norris, Dieter Bohlen (avec l'option brushing drôle de dames) enfin bref que des pointures quoi.

Ce qui est marrant, c'est que n'importe où sur Terre, dans la manière d'appeler cette coiffure on sent que c'est quand même un peu réservé aux beaufs.

Par exemple en danois on dit Bundesliga-hår donc littéralement "coupe de Bundesliga" (il y a aussi une référence au football en polonais, en slovène et en hongrois)

En norvégien on dit "coupe de joueur de hockey", sport qui revient aussi en suédois et en tchèque.

Un petit dernier pour la route, il y a duitse matje en hollandais, qu'on pourrait traduire par "paillasson allemand".

Pour finir un grand jeu concours : trouvez toutes les personnes qui se cachent sur la photo, et je paie ma Leffe. En plus c'est jouable, j'en ai cité une bonne partie :-D

2 petits bonus musicaux pour terminer:

- il y a un groupe autrichien qui consacre exclusivement son œuvre et ses créations au phénomène culturel que représente cette coupe de cheveux, ils s'appellent Fokuhila et se décrivent eux-mêmes comme "les trous du cul de la musique populaire", en allemand dans le texte.

- Les rockers allemands die Ärtze ont consacré une chanson à la coupe Vokuhila sur un album entièrement dédié aux cheveux.

Cet album s'appelle Le Frisur et la chanson ressemble à ça.

Sur ce même album on trouve aussi Mein Baby war beim Friseur, juste pour le plaisir si vous avez 2 min ça vaut le coup.