Une toute petite minute culturelle sur ce concentré de technologie qu'est le moyeu AR "Sturmey Archer" des vélos hollandais. L'idée de base est d'intégrer tout le système de changement de vitesse dans le moyeu arrière, il n'y a pas de pignons apparents comme sur les vélos que nous connaissons dans nos contrées. Les vitesses passent à l'aide d'une petite chaîne qui tire sur un axe qui décale un pignon primaire sur un train épicycloïdal, on passera sur les détails, mais c'est un petit bijou de technologie, il y a même un mini-embrayage et tout :-)


Déjà à la base, l'idée est loin d'être conne, et en plus ça semble assez improbable de faire rentrer tout ce petit monde dans un moyeu à peine plus gros qu'un moyeu classique. Eh bien ils y sont arrivés, c'est déclinable jusqu'à 7 vitesses et ça fonctionne comme ça depuis plus de 100 ans. A l'usage, c'est assez bluffant car on peut passer les vitesses sans que la roue tourne (le gros avantage par rapport à un système où la chaîne engrène en direct sur les pignons) et le système est donc quasiment impossible à faire dérailler. (Je dis quasiment car on n'est jamais à l'abri d'un défi à la con, je vous vois venir et je tiens à mon vélo)

Sturmey Archer a également développé pendant la guerre pour l'armée hollandaise un système de dynamo intégrée dans le moyeu avant, concept également très en avance sur son époque. (Dans la série des toquards qui n'ont rien à faire de leurs soirées, je crois qu'on tient un winner ici, qui a l'air particulièrement fier de la dynamo hub de son Raleigh 1972)

Ci-joint un article extrait de la revue The Cyclist datée du 19 novembre 1902, où ces vieux rosbifs sont fiers de présenter cette boîte de vitesse révolutionnaire, et une vue éclatée du système pour voir en gros à quoi ça ressemble (Et c'est là qu'on prie pour que le mien ne lâche pas parce que je me vois pas l'ouvrir et le remonter ce truc ^^)

Le site d'un passionné (ou un gros ouf, ça dépend comment on le prend) qui a répertorié tous les modèles depuis les origines http://sheldonbrown.com/sturmey-archer.html

Et l'histoire détaillée de la société S-A http://www.sturmey-archerheritage.com/index.php