Après une petite pause pour cause de surmenage, nous voilà repartis pour de nouvelles aventures.
Ce soir au menu donc, la fée électricité, non pas l'électricité en elle-même, mais l'oeuvre de Raoul Dufy entamée en 1936 et achevée un an plus tard.

Cette œuvre est en réalité une commande de la "Compagnie Parisienne de Distribution d'Electricité", qui allait devenir quelques années plus tard EDF, à l'occasion de l'exposition universelle de 1937. Et comme il fallait concevoir le décor qui allait habiller tout un pavillon de l'exposition (le pavillon de l'Electricité et de la Lumière), Dufy s'est fait plaisir et s'est lancé dans une œuvre qui allait s'étendre sur un peu plus de 600 m².
Comment arriver à une telle surface me direz-vous ?
La fée Electricité n'est pas une toile, mais est composée de petits panneaux en contreplaqué (250 au total) de 1,20m x 2m, qui ont été peints à l'huile puis assemblés sur place. L'œuvre comprend 110 personnages divers et variés, représentant "le rôle de l'électricité et le rôle social de la lumière" (mot pour mot l'objectif de la commande passée) et Dufy s'est documenté à fond avant de se lancer dans le dessin des personnages, puisque le temps imparti aux recherches a occupé environ 2/3 du temps que l'œuvre a mis à naître.


Le tableau peut se regarder en 2 temps, en bas tous les savants semblent partager d'improbables discussions (Aristote qui taille une bavette avec Edison, non mais sans déconner ... :-D )
En partie haute, on retrouve des scènes qui sont liées à ce que l'électricité a permis du point de vue industriel.

Ce tableau trône depuis au musée d'art moderne de Paris, il a même été désamianté en 2006 pour la remise en conformité du musée, c'est bon c'est safe, vous pouvez y aller :-)