Sorti en 1975, ce formidable titre des Pink Floyd est séparé en 2 paries qui ouvrent et referment le non moins formidable Wish you were here. A l'image de l'album entier, cette chanson est un hommage à Syd Barrett, l'ancien guitariste, principal compositeur et chef de file du groupe, à l'origine même de l'inspiration du groupe sur bien des titres.
Syd Barrett était en fait le premier guitariste du groupe avant David Gilmour, jusqu'à ce qu'il devienne quasi-incontrôlable avec la renommée, la pression du public a fait ressortir chez lui une sorte de maladie mentale, beaucoup pensaient à l'époque qu'il souffrait de schizophrénie. Le fait est qu'il était devenu complètement imprévisible et son addiction au LSD n'arrangeait rien ...

Revenons à nos moutons, en l'occurrence à ce Shine On You Crazy Diamond.
La chanson est donc divisée en 2 parties, et chaque partie contient plusieurs "sous-parties", qu'on peut reconnaître si on tend l'oreille ; au total ils nous offrent 13'33 pour les parties I à V et 12'29 pour les parties VI à IX, soit au total environ 26 minutes de bonheur.
Le texte évoque l'ancien leader du groupe, avec mélancolie et même tristesse parfois lorsque la chute dans la démence de Barrett est évoquée (Now there's a look in your eyes / Like black holes in the sky / You were caught on the crossfire of childhood and stardom / blown on the steel breeze).
L'ultime clin d'oeil se trouve dans le titre, puisqu'on y retrouve le prénom de Barrett quasiment pas caché : Shine on You Crazy Diamond.

Ironie du sort, c'est durant l'enregistrement de cette chanson que Barrett fera irruption au studio, alors que les membres du groupe ne l'avaient pas revu depuis quelques temps. Celui-ci est arrivé avec le crâne et les sourcils complètement rasés, si bien qu'au premier abord personne ne l'a reconnu. Aux premiers commentaires, ses anciens compères l'ont immédiatement resitué, et ont éclaté en sanglots.

Sa seule réaction aurait été :
"Right, when do I put my guitar on ?"
Ce à quoi on lui a répondu :
"Sorry Sid, the guitar's all done."
(source Rolling Stone)

Je vous laisse apprécier la poésie des parties IV et V, personnellement ce sont mes préférées :


Pink Floyd-Shine On You Crazy Diamond Part IV-V