Pour bien commencer 2012, la petite histoire d'un fabricant de vélos qui me tient à cœur.

L'idée est née en 1892 chez Willem Kölling et Rudolf Arentsen de créer une marque de vélos, mais ils se contentèrent durant les 10 premières années de faire du négoce, ils importaient des vélos anglais pour les revendre aux bataves.
Ils ont commencé la fabrication de leurs propres cadres en 1902, et la véritable entreprise Gazelle est née cette année-là.


Cette fois ce n'était plus de l'import, ils montaient réellement leurs propres vélos, connaissant un énorme succès avec la Compagnie Hollandaise des Indes Orientales, et les vélos qui sont partis là-bas sont d'ailleurs aujourd'hui très prisés par les collectionneurs car ils ont souvent très bien vieilli.

Ci-dessous un des plus beaux modèles de la marque, un Numéro 8 "Kruisframe" (cadre en croix)


Le nom Gazelle est venu à Kölling alors qu'il faisait une balade en forêt, et qu'un chevreuil a jailli des bois juste à côté de lui et a disparu aussitôt en quelques sauts.
Bluffé par la vitesse et la grâce de l'animal, c'était pour lui l'étincelle et il choisit pour sa marque de vélos le nom d'une des antilopes les plus rapides, la gazelle.

Ceux qui sont déjà montés sur un Gazelle savent que pour la vitesse, c'est des conneries par contre pour la grâce il a tapé juste ...

Un superbe bonus avec la galerie Picasa d'un collectionneur assidu, son garage doit vraiment valoir le détour.