Petite minute historique ce soir, hommage à un grand monsieur de la petite reine j'ai nommé Gentullio Campagnolo.
Pas grand monde le sait, mais si on a des vitesses sur nos vélos, c'est grâce à lui ...

Cycliste italien du début du siècle, il a inventé de nombreuses choses pour améliorer le confort et le plaisir cycliste, si bien qu'il a fondé la société qui porte son nom en 1933.


Cette société est spécialisée dans la fabrication de "périphériques" donc d'accessoires (dérailleurs, pédaliers, moyeux, etc...) ils ne produisent pas de vélos complets, mais ces accessoires se retrouvent sur les vélos les plus prestigieux de la planète, et ce depuis la création de la société.

Pour l'anecdote, ce qui lança la société est le système de blocage rapide des roues de vélo, qui est désormais utilisé par tout le monde sans exception mais qui était inconnu à l'époque. Et ce qui le décida à remplacer le système traditionnel vis-écrou est un malencontreux abandon dans la neige du col de Croce d'Aune, dans les Dolomites en 1927.
Il y perdit la victoire à cause d'un écrou bloqué, qui l'empêcha de réparer une crevaison malheureuse au sommet.
Ni une, ni deux, en rentrant à la maison il a commencé à réfléchir au moyen d'éviter ce genre de mésaventure (en même temps il devait avoir les nerfs).

Ceci explique aussi le logo de l'entreprise, où on voit des petites ailes qui sortent de l'axe de la roue derrière le blocage rapide, pour symboliser la légèreté de l'opération.


En bonus pour les férus de technique la copie du brevet original du premier dérailler type "Cambio Corsa" (ma che) est dispo à cet endroit et pour les moins férus de technique, un vibrant hommage du cannibale lors des funérailles de Tullio, disparu en 1983.