Vu qu'il fait un temps à ne pas mettre un cycliste dehors, profitons-en pour découvrir de nouvelles (belles) histoires en bulles ...

Quintett est une série de BD réalisée en 5 tomes et a ceci de particulier que le scénariste Frank Giroud a confié le dessin des 5 tomes à 5 illustrateurs différents (c'est une récidive puisque ce concept avait déjà été fait sur la série du Décalogue).


L'histoire se situe en Macédoine durant la première guerre mondiale et raconte les péripéties de 4 personnages centraux qui ne s'étaient jamais croisés auparavant et dont les destins s'entremêlent toujours plus au fil des planches ...
C'est assez étonnant de lire et relire les mêmes situations et les mêmes évènements retransmis à travers le prisme de chacun des personnages, c'est un beau défi que j'ai trouvé pour ma part admirablement relevé.
Impossible de s'arrêter au bout du premier tome, vous avez forcément envie de connaître la suite ...

Les plus attentifs auront noté qu'il y a 5 tomes et pourtant seulement 4 personnages ... C'est là où le scénario est excellent, c'est qu'on n'a les clés que dans le dernier tome, on est tenu en haleine jusqu'au bout, une vraie bonne BD.

Si elle tente quelqu'un les 5 tomes sont dispo en prêt chez Bibi ;)