Je vous rassure d'entrée, ça ne va pas parler céréales diététiques et régimes à la con, mais bel et bien rock'n'roll ...

Même si l'album Black Market Music n'est à mon avis pas le plus abouti de Placebo, ce morceau Special K reste assez typique du style du groupe, avec entre autres des thèmes assez glauques et pas vraiment enjoués.


Le titre est une allusion à peine masquée à la drogue, puisque le special K fait référence à la kétamine qui est entre autres un puissant anesthésiant (ça sert dans le domaine vétérinaire à endormir les chevaux par exemple, pour donner une idée ...).

Dans cette chanson Brian Molko trace un parallèle entre la drogue et l'amour, ce qui paraît plutôt fleur bleue comme idée, mais c'est mal connaître le bonhomme.
On retrouve à chaque fin du refrain une référence à un "7ème sceau" qui peut paraître un brin énigmatique pour les non pratiquants.

Can this saviour be for real / Or are you just my seventh seal ?

En fait il est ici question du 7ème sceau du livre de l'apocalypse selon Saint-Jean, livre qui renferme les destinées du monde et qui est scellé par 7 sceaux.
Je vais la faire courte, parce qu'il se passe un truc à chaque fois qu'un sceau se brise, et lorsque le 7ème et dernier sceau est rompu, 7 anges avec 7 trompettes débarquent sur Terre pour annoncer le règne du diable.

(En vrai c'est nettement plus long, il se passe encore un truc à chaque nouveau coup de trompette, mais tout ce qu'il faut retenir c'est que c'est le bordel, que tout le monde y meurt et qu'il fallait pas toucher au 7ème sceau :-D ).

Un bonus au parfum de mythe ce soir (mythe avec un "y") en la personne d'Eddie Van Halen, ou plus précisément de la plage qui ouvrait l'album Balance du groupe Van Halen sorti en 1995.
Poussez les mômes, ça tape fort ...