C'est au tour du shérif (lo sceriffo) d'avoir le droit à sa minute ce soir ...

Pas pour sa carrière hors du commun car elle ne l'est pas vraiment, même si ferait pâlir n'importe quel coureur "moyen" qui se contente de victoire d'étapes sur les grands tours, ou de rouler pour ses leaders.


Moser a un très beau palmarès, mais s'il est rentré dans l'histoire du cyclisme c'est parce qu'il a apporté quelque chose de complètement nouveau, il a réellement révolutionné le vélo de piste et a jeté les bases des vélos modernes dans ce domaine.

Il a enchaîné les victoires vers le milieu des années '70 et au début des années '80 il faut bien dire qu'il était un peu sur le retour ... alors il s'est focalisé sur un objectif, qui était le record de l'heure détenu depuis 1972 par un certain Eddy Merckx.
Il s'est imposé une longue préparation physique, et a décidé de développer son propre vélo spécialement conçu pour la piste, qui n'a plus grand chose à voir avec un vélo de route.


Ce qui frappe en premier c'est évidemment la géométrie inhabituelle du cadre, la selle haut perchée et le cintre bullhorn loin en avant.
La roue avant est plus petite que la roue arrière (dans le jargon on appelle ce type de vélo un "plongeant"), les roues lenticulaires ont fait l'objet d'études en soufflerie, une première à une époque où la majorité des voitures ne bénéficient pas de ce traitement.

Au verdict du chrono, ça paie puisqu'en 1984 Moser parcourt 51,1 km en une heure, soit un bon kilomètre et demi de plus que le record d'Eddy Merckx ... mais au final ce record ne sera pas homologué car l'union cycliste internationale a jugé que Moser disposait d'un vélo technologiquement beaucoup plus avancé que Merckx.
Un peu paradoxal me direz-vous ; mais cela aura au moins permis de jeter un pavé dans la mare du vélo de piste, et tous les vélos dessinés après ont repris ce type de géométrie, preuve que Francesco a gagné son pari.

Pour le bonus, je vous propose un défi ...
Regardez le sponsor qu'il avait quand il a battu le record de l'heure, et osez-me dire que ce blog n'est pas vraiment bien fait ?
:-D


C'te classe quand même :-)