C'est encore un coup de flair de producteur qui se cache derrière ce tube de Blondie, sorti en 1979.
Le morceau original s'appelle Once I Had a Love et remonte à 1975, et le tempo est nettement plus lent avec des petits accents reggae, pas mal du tout.

La version qui a rencontré le succès a cependant été enregistrée 3 ans plus tard et se retrouve sur l'album Parallel Lines qui fut le point d'orgue de la carrière de Blondie.
Ce sont exactement les mêmes paroles, le producteur Mike Chapman les a simplement faits ré-enregistrer le morceau plus rythmé, les arrangements sont plus discos, et il en a fait un tube (à prononcer tioubeuh).


Ce qui est intéressant c'est que cette chanson a fait polémique à l'époque de la sortie, et a immédiatement écarté le groupe de la scène punk / new wave de New-York car on lui reprochait d'abandonner ses premières amours et de virer disco.

Il est vrai que la version de Parallel Lines (qui s'intitule Heart of Glass et plus Once I Had a Love) pue la paillette à 200 mètres ...

La chanson a évidemment été reprise et samplée moultes et moultes fois, ce qui ne facilite pas ma tâche au moment du bonus ...
J'ai retenu la version live de Lily Allen, qui d'ailleurs se rapproche beaucoup plus de Once I Had a Love que de Heart of Glass ... Mes goûts sont variés mais mon amour pour le disco s'arrête à Magnolias Forever (et encore, c'est déjà super limite).

Bonus dans le bonus (j'inaugure un nouveau concept :-) ) : si vous tendez l'oreille vers la fin de la chanson vous entendrez que heart of glass rime avec pain in the ass, ce qui ne figure pas sur l'originale pour brosser la censure dans le sens du poil ...