Revenons à des choses plus sérieuses, avec ce petit bijou du grand Ray.

Le disque est sorti au milieu de l'année 1959 et le titre a été composé quelques mois plus tôt, totalement improvisé lors d'un concert où il devait meubler encore un peu une fois que la set list officielle était arrivée à son terme.


Le morceau est célèbre pour son pont façon gospel où les choristes, les Raelettes (en fait les Cookies rebaptisées ainsi quand elles ont commencé à tourner avec Ray), répètent ce que Ray chante.
C'est ce qui rend ce titre particulièrement intéressant, car de nombreux historiens de la musique attribuent la naissance de la soul music à What'd I say, qui mélange pour la première fois blues et gospel, et c'est aussi ce qui fera que Ray Charles restera à jamais dans l'histoire.

Il a en effet carrément créé un nouveau genre musical avec ses compositions, ce n'est pas à la portée de la première chacalette qui fait un disque.
(pas de nom, on reste sage)

Voici la version courte (la version originale fait 6'30)

Je laisse le mot de la fin à RollingStone qui a écrit à propos de ce titre que les grognements et gémissements échangés entre Ray et ses Raelettes étaient ce qui se rapprochait le plus d'un orgasme radiophonique durant l'administration Eisenhower aux Etats-Unis.

Pour le bonus le choix est difficile ... côté anglo-saxon quasiment tout le monde a repris ce titre, côté français il y a eu la célèbre adaptation pour les Chats Sauvages ; qui a donné Est-ce que tu le sais ?.
Cette chanson a également été reprise par Sylvie Vartan, et c'est cette version que je vous propose (admirez le déhanché, elle était au top Sylvie).