On va retomber un peu en enfance avec ce dessin animé des années 80, mais je vous préviens la vérité va être une fois de plus dure à entendre.


Le nom original de la série est Jayce and the Wheeled Warriors, car l'intrigue a été montée de toutes pièces sur demande expresse de Mattel pour coller à leur dernier jouet qui était le wheeled warrior en lui-même (traduit en français par monstroplante).

Ils ont en effet créé le jouet d'abord, puis dans le but d'en vendre un maximum ont consulté les spécialistes de l'époque (français par ailleurs) pour trouver l'histoire qui va avec ...
Les expériences foirées d'Audric, le biologiste-savant fou qui aurait donné naissance par erreur aux monstroplantes, les pouvoirs magiques de Gillian, le petit Oon dans son armure, tout ça c'est du flan.

C'était juste pour nous fourguer leur camelote.
Mais pourquoi tant de manipulations, monde cruel ?


Les jouets ressemblaient à ceci, mais je pense qu'ils se sont bien plantés sur la communication ou la publicité autour car j'aimais beaucoup le dessin animé, et je n'étais même pas au courant de leur existence ...

Coup de chapeau tout de même pour l'imagination débordante des mecs, c'est pas forcément évident de trouver un scénario quand on impose les personnages et donc l'univers de l'histoire. C'est pourquoi le succès de la série est dû en grande partie à Jean Chalopin qui a su créer l'univers autour de ces monstroplantes, un peu bidons il faut l'avouer avec le recul.

Ce nom ne vous est pas étranger, il est crédité au générique de beaucoup de succès des années 80 côté télé : Ulysse 31, MASK, Inspecteur Gadget, Les mystérieuses cités d'or, les (célébrissimes) Bisounours, et je ne peux pas citer le reste sinon on y est encore demain.

Un bonus de circonstance puisqu'on parle des cités d'or, ce fut l'anniversaire il y a quelques jours à peine de la découverte officielle du Machu Picchu (cela fait 99 ans cette année que le site a été répertorié et étudié scientifiquement).
L'occasion de rappeler que ce fut un des premiers dessins animés à vocation pédagogique, avec autant de fidélité dans les détails de la culture maya et le fameux micro-film documentaire au générique de fin, tout simplement énorme comme concept.

Et même que des fois les documentaires étaient un peu trash pour l'âge du public :-)