L'évocation des Chats Sauvages me fait une transition toute trouvée pour cette nouvelle minute ... impossible d'en parler sans parler de l'autre bande de pinces qui sévissait à l'époque, j'ai nommé les sus-citées Chaussettes Noires.

(Estimez-vous heureux, j'aurais pu enchaîner sur les chattes sauvages, groupe electro-zouk coréen ... tout un programme :-) )


Mais on s'égare, revenons à nos moutons. Ces 2 groupes ne s'appréciaient soi-disant pas tellement, à mon avis c'était plutôt un truc de producteur pour faire parler d'eux et vendre des disques ; ou alors c'était pour se la jouer façon éternel dilemme Stones / Beatles, le talent en moins.
(Ouh la petite langue de p***)

L'anecdote intéressante concernant les Chaussettes Noires est justement l'origine de ce nom ridicule.

Le vrai nom du groupe était les five rocks et immédiatement après leur signature chez Barclay à la fin 1960 ils ont été rebaptisé en chaussettes noires pour faire de la publicité pour ... des chaussettes noires.

Plus précisément car la marque Stemm (filiale de feu la lainière de Roubaix) lançait des chaussettes noires pour homme, et ils avaient dû avancer une bonne partie du cachet des 5 membres du groupe.

La preuve en image :


Ce qu'il faut retenir dans tout ça, c'est qu'ils auraient aussi très bien pu s'appeler les "pelotes de laine Pingouin", et là ça aurait été fun :-D

Sans surprise, je vous propose à l'écoute leur plus grand tube Daniela :

Leur discographie ne restera pas dans les annales de la chanson française ... à quelques exceptions près, l'essentiel de leur répertoire se compose de reprises (pour ne pas dire de massacres) de classiques rocks américains.
Sérieusement, si j'étais président une adaptation de Johnny B. Goode en "Eddie sois bon" ça serait prison ferme direct.

Mais heureusement pour eux, les grands de ce monde ne tiennent pas compte de mes suggestions :-D

Juste 1 seul chiffre pour le bonus : 40

On a parlé des lainières de Roubaix, fermées voilà 10 ans et quelques mois, eh bien figurez-vous que lorsqu'elles tournaient au plus fort de leur capacité, le fil produit en une seule journée aurait suffi à faire 40 fois le tour de la Terre.