Du lourd encore une fois ce soir avec ce magnifique album de Prince sorti en 1984, spécialement écrit pour le film éponyme qui est sorti la même année et qui est inspiré de son histoire.


(spéciale dédicace à Guigui sur la chemise :-) )

Comme tous ses albums, celui-ci ne déroge pas à la règle puisqu'il est entièrement composé par Prince, et entièrement enregistré par lui-même également. Formidable artiste, il joue de plus d'une vingtaine d'instruments et les enregistre tour à tour, puis place les voix et mixe tout de A à Z.

Purple Rain est sans doute le moins funk et un des albums les plus pop-rock sortis par le love symbol, et on y retrouve différents styles de chansons, ça va de la balade où on peut emballer à mort (la plage titulaire) à des titres un peu moins tranquilles et plus rythmés, dont fait partie celui que je vous propose ce soir à l'écoute : When Doves Cry qui est juste un petit bijou.

On accroche ou on n'accroche pas avec le personnage, certes un brin mégalo en Love Symbol ou en The Artist Formerly Known as Prince, il n'en demeure pas moins un excellent musicien et un artiste aussi créatif que novateur.

On enchaîne sur le bonus, il y a eu quelques reprises de When Doves Cry qui méritent la prison ferme (dont une de Lady Gaga, c'est juste pour donner une idée ...) donc je m'abstiendrai.
Je vous propose donc la pochette de Lovesexy sorti en 1988, et qui fit un petit scandale à l'époque car on l'y voit quelque peu dénudé dans une pose angélique. Pour la petite anecdote ceci n'est pas la pochette originale, qui fut censurée car le pistil de la grosse fleur à gauche (d'une forme assez particulière ...) était juste au niveau de son coude, et un peu plus tourné vers le haut ... la grande classe quoi.
Évidemment, la maison de disque a flairé l'embrouille direct et ils ont trouvé ce compromis.