Dans la série des sagas des marques, ce soir c'est au tour de Joustra, célèbre constructeur de jouets.


Joustra est en fait la contraction de jouets de Strasbourg, car l'entreprise est bel et bien alsacienne ... Elle fut fondée en 1934 dans une usine de meuble désaffectée par les frères Kosmann qui conçoivent de petits automates en tôle.

Au fil des ans ils proposent également des voitures à friction, et plus tard des voitures téléguidées. La marque est surtout connue pour ses véhicules en tous genres aux détails très soignés, et qui sont aujourd'hui très prisés des collectionneurs, ou des baby-boomers qui recherchent un peu de leur enfance dans ces petits bouts d'acier.


Les modèles phares de Joustra sont surtout des véhicules en tous genres : on assiste à une déferlante de voitures américaines dans les années 50, des tanks, des camions-bennes, des grues sans oublier la diligence Texas Post.


La tôle sera progressivement remplacée à la fin des années 60 par le plastique, beaucoup plus facile et rapide à mettre en forme, de simples autocollants suffisent là où il fallait peindre méticuleusement le jouet auparavant ... la productivité explose et c'est l'âge d'or de Joustra.

C'était sans compter l'arrivée de l'électronique et des japonais de Nikko fin des années 70 ... Joustra perd de plus en plus de parts de marché jusqu'au dépôt de bilan. La société se fait racheter plusieurs fois, elle est désormais dans le giron de Heller qui a su la maintenir rentable en recentrant son activité sur le jouet éducatif (toute la série des labo 2000, télescopes pour enfants et Télécran par exemple).