Aucun lien de parenté avec François ...

C'est d'un artiste peintre dont il s'agit ici, un artiste bien de chez nous d'ailleurs puisqu'il est originaire de Bully-les-Mines (du côté obscur de la région, on ne choisit pas ...).
Fils de mineur, il assiste à l'âge de 6 ans à un terrible accident dans la mine où travaille son père ; un coup de grisou qui fait plus de 200 victimes au début du XXè siècle. Son père s'en sort mais cet évènement va marquer le petit Edouard au fer rouge, et lui inspirer quelques unes de ses créations les plus célèbres.


Peintre engagé, carté au PCF avant ses 30 ans, son œuvre est avant tout caractérisée par la révolte, et un brin de nostalgie. Les thèmes abordés sont pour la plupart les drames de l'Histoire, avec un net penchant pour la condition ouvrière et les horreurs de la guerre ; et vers la fin de sa carrière des sujets plus personnels comme les combats de coqs, car son père était un coqueleux du dimanche (en ch'ti dans le texte).


Sa toile la plus célèbre est sous doute "L'ouvrier mort" dont Picasso, contemporain et ami de Pignon, disait qu'elle était son Guernica à lui.

Premier bonus visuel, un hommage d'un artiste moderne, Bernard Pras, en forme de portrait façon maniériste où on devine le visage d'Edouard Pignon, très habilement suggéré entre un tas de vieux cintres, un coq et des vieilles casseroles.


Second bonus, celui-là il va falloir vous bouger pour en profiter ...
Rendez-vous à l'angle de l'avenue Kennedy et de la rue Saint-Sauveur, où vous pourrez contempler une fresque géante de Pignon commandée par Pierre Mauroy et livrée en 1977.