Ceux qui me connaissent se doutaient qu'elle allait arriver un jour ou l'autre celle-là ...

Single sorti en 1983 en Allemagne, ce fut un des seuls succès en langue allemande à connaître un succès mondial, même si une version anglaise a immédiatement suivi l'année d'après.


A l'époque Nena est un groupe, qui a existé jusqu'en 1986 lorsque la chanteuse a décidé de tenter sa carrière solo, également sous le nom de Nena ; histoire de brouiller les pistes.

Sous ses paroles plutôt naïves (pour ne pas dire complètement débiles) 99 Luftballons est en fait une chanson engagée. La chanson arrive en effet au début des années 80, dans un contexte de course à l'armement et de tensions politiques sur fond de guerre froide.
Les paroles évoquent 99 ballons rouges qui se promènent dans le ciel et qui sont pris pour des OVNI, ils déclenchent la panique et servent de prétexte à une nouvelle guerre, qui a priori dure 99 ans et dévaste la terre entière. Elles collent donc assez bien à la réalité, et décrivent ce qui aurait pu se produire des dizaines de fois au cours de cette guerre froide.

Ça se termine assez poétiquement, c'est joliment tourné, on en aurait presque la larme à l'œil (à mon sens la version anglaise ne sonne pas aussi bien).

Bonus #1
Il y a eu des tas de reprises, j'ai un petit penchant pour celle de ''Goldfinger'', parce que le chanteur essaie de faire peur aux petits enfants dans le clip, et qu'il se fait le dernier couplet en allemand. Non sans déc, ça sonne bien électrique, les guitares sonnent bien.

Bonus #2
Réservé aux germanophones, un article du Spiegel de 1984 qui résume bien la situation, et qui offre une vision intéressante de ce triomphe à l'allemande.
http://www.spiegel.de/spiegel/print/d-13510424.html