Petite incursion dans le rock récent, pour une fois, avec ce titre de Coldplay sorti en 2002.
C'est un des morceaux qui a fait connaître la formation anglaise, et qui a surtout fait le succès de leur second album A Rush of Blood to the Head.


Ce titre marque par son apparente simplicité, c'est une balade qui repose entièrement sur le piano ; des chœurs et une batterie timides arrivent après le premier couplet, et on discerne également une guitare vers la fin, mais la vraie star c'est bien le piano.
Coldplay - The Scientist

Le chanteur Chris Martin a composé la chanson en une nuit en voulant travailler sur Isn't it a pity de George Harrison. Il s'est inspiré de ce classique et les 2 chansons sont réellement construites de la même manière, avec peu d'accords qui se répètent tout au long du morceau, mais qui s'avèrent quasi-hypnotiques au lieu d'être ennuyeux.

La ressemblance est telle que même les textes sont proches, dans les 2 cas il est question d'amours déchues et de mélancolie, en même temps avec ces mélodies ça aurait été dommage de raconter l'histoire de Oui-Oui à la plage.

Pour la reprise il y a une bataille de chacalettes puisque ce morceau a déjà été repris par Aimee Mann, Natasha Bedingfeld et Avril Lavigne, reprises qui pour moi se valent mais qui sont tout de même intéressantes car chacune d'elle a une voix assez particulière.

Maintenant j'attends le remix dance de Kate Ryan :-)