On poursuit sur la lancée architecturale, avec une petite incartade de l'autre côté de la frontière ; une fois n'est pas coutume cette fois-ci nous nous rendons en Belgique, à Bruxelles précisément.


Tour et Taxis, c'est un vaste complexe industriel, constitué de multiples hangars et entrepôts, pour la plupart désaffectés mais en cours de restauration. On peut y voir des expositions, des concerts, tout un tas de choses mais rien que pour les bâtiments eux-mêmes, je pense que ça vaut le coup.


Ce qui intrigue dans ce site, c'est d'abord son nom. Pourquoi Tour et Taxis, alors qu'il n'y a ni tour, ni taxi ?
La logique belge nous échappe quelquefois, mais tout de même ... (oui c'était prévisible, c'est facile de taper sur les belges).

En fait pour expliquer ce nom il faut repartir de la naissance du site. Initialement, ces terres étaient des pâtures pour les chevaux d'un des premiers services de poste de dimension européenne ; et ces "PTT avant l'heure" avaient été créés par une famille allemande qui répondait au doux nom de Thurn und Taxis.
Ce n'est donc rien d'autre qu'une francisation en Tour et Taxis.


Petit à petit, les pâtures vont laisser la place à des aménagements toujours plus nombreux au fil des ans, car le site est idéalement placé dans Bruxelles. Proche du port et des canaux, la famille royale y fera construire son propre entrepôt, ainsi que d'autres destinés à l'import / export, le service des douanes y aura également son propre bâtiment.

Tout début des années 1900, c'est la SNCB qui y installe une gare de marchandises, et cet agrandissement durera pendant tout le siècle dernier, jusqu'à la fin des levées des barrières douanières et la circulation libre des marchandises en Europe.

La fin de l'histoire a failli s'écrire en 1987 lorsque tout le monde a déserté Tour et Taxis, et depuis ce complexe revit grâce à des foires et expositions qui permettent de ne pas le laisser tomber en décrépitude.

Bonus photo, à cette adresse vous trouverez une galerie de jolis clichés de la partie désaffectée ... un beau gâchis tout de même.