Petit retour sur une belle embrouille ce soir, avec l'opéra de Lille.

Comment ne pas lever le nez au ciel en passant devant, tellement ce bâtiment impressionne ?


C'est un splendide édifice dans le plus pur style classique, avec des airs de l'opéra Garnier ; c'est l'œuvre de l'architecte local Louis Marie Cordonnier, mais il a du ruser un peu pour que son projet soit accepté.

Cet opéra fut construit pour remplacer l'ancien théâtre Lequeux qui brûla en 1903 suite à un malheureux court-circuit. La municipalité lance alors un concours pour décider de l'architecte en charge du projet qui devra redonner à la ville un beau théâtre.
Et c'est là que l'embrouille commence : comme il sait qu'il a des ennemis parmi les membres du jury, Cordonnier présente 2 projets, un sous son vrai nom et aisément reconnaissable dans un style très flamand, et l'autre sous un nom bidon et dans un style classique, pas du tout dans ses habitudes.

Évidemment, le jury a retenu le second projet, pensant l'écarter ...
Pas con, Louis-Marie.

Il a signé de nombreux beffrois dans la région ainsi que d'autres bâtiments prestigieux, comme le siège de la cour internationale de justice de La Haye ou la chambre de commerce à Lille.
C'est ainsi que se côtoient derrière la vieille bourse, de part et d'autre du boulevard Carnot, 2 bâtiments totalement opposés par leur style, et pourtant du même architecte.