Un petit retour en beauté ce soir, avec un album qui me tient à cœur et qui est une de mes références tous genres confondus, car justement il confond quasiment tous les genres.

Sorti en 1993, Are you gonna go my way est le 3ème album de Lenny Kravitz et un de ses plus réussis à mon sens, avec Mama Said et Circus, dans un registre un peu plus sombre.


Comme je le disais en introduction, ce disque mêle beaucoup de genres différents du rock pur et dur au funk - soul, en passant par du vrai (et très bon) reggae. Les styles sont subtilement alternés et l'album vous emmène en voyage, on passe du très virulent au très doux, un peu comme sur des montagnes russes mais en musique.

Certains sons sur cet album ne sont pas sans rappeler ceux qu'on retrouve sur l'album Vanessa Paradis de ... Vanessa Paradis, sorti en 1992. Et pour cause puisque c'est Lenny Kravitz qui a produit et écrit la quasi-totalité de l'album (ils étaient comme qui dirait amoureux à l'époque).
Il y a d'ailleurs une légende urbaine qui dit que c'est elle la femme qu'on voit de dos sur la pochette de Are you gonna go my way (et là tout le monde lève les yeux pour voir si je dis des conneries).

Attardons-nous ce soir sur le titre qui a donné son nom à l'album, puisque Are you gonna go my way c'est avant tout un riff inoubliable. Exit les talons discos et la Gibson Flying V qui gueule dans les amplis, voilà la version unplugged MTV (quand il y avait des vrais unpluggeds ...).
Du vrai blues !


Lenny Kravitz - Are you gonna go my way (unplugged)

Et pour ceux qui veulent tout de même voir les talons et la Gibson, c'est ici que ça se passe.