Un bien joli titre qui nous vient d'un groupe au nom compliqué, Creedence Clearwater Revival, aussi connu sous "CCR" pour les initiés, qui a signé quelques magnifiques titres sous l'impulsion de John Fogerty à la fin des sixties.

Ce morceau est un magnifique exemple du style CCR, simple, efficace et à l'opposé des rockers en vogue à l'époque.
Le style musical transparaît également sur les membres du groupe, plutôt old school, voire assez improbables parfois façon chemise à carreaux de routier et coupe au bol style Mireille Mathieu, mais version homme.


Et pour Proud Mary on ne déroge pas à la règle, la voix est rauque, le jeu de guitare est bon et la mélodie est simple mais diablement bien trouvée.
Pour la petite histoire Proud Mary est un bateau à vapeur qui remonte le Mississippi, il n'est aucunement question d'un amour de jeunesse ou d'une fiancée perdue, ça change ...


CCR - Proud Mary

Il y a bien eu des mauvaises langues qui ont tenté de lancer la rumeur selon laquelle ce serait une allusion à la marijuana et que Fogerty et sa bande roulaient des bédos sur la rivière ... mais c'est vraiment très improbable vu les convictions des CCR qui étaient probablement à l'époque le seul groupe de la scène rock (au sens large) à ne pas composer sous l'emprise de substances illicites.

Ce bijou se trouve sur Bayou Country, qui doit naturellement faire partie de toute discothèque digne de ce nom.


Il y aurait de quoi faire au rayon (que j'affectionne particulièrement) de la reprise qui déboîte ... mais je resterai sobre, parce qu'il y a eu de sacrées boucheries sur ce titre.
Je vous propose donc la voix de velours du King en live au Madison Square Garden, et vous fais grâce des versions plutôt apocalyptiques de Tina Turner, Cher et autres Beyonce ...