Les Tourquennois reconnaîtront là le nom du musée de la seconde guerre mondiale, qui est installé au bout du grand boulevard, quasiment au niveau du pont hydraulique.
Un musée sur la seconde guerre mondiale, un de plus allez-vous me rétorquer, jusque là pas de scoop.

Là où ça devient intéressant, c'est que celui-ci a une histoire assez particulière que son nom trahit pour les plus perspicaces d'entre vous. C'est en effet dans ce bunker qu'a été décodé début juin 1944 par l'Etat-Major allemand le message diffusé sur les ondes de la BBC :
Les sanglots longs des violons de l'automne
Blessent mon cœur d'une langueur monotone

Le musée a été installé dans le blockhaus principal qui constituait en réalité le quartier général de l'armée allemande qui s'était installée à Tourcoing en 1940. Après les premiers bombardements de 1942 et les premières tentatives de percées alliées, les Allemands ont protégé leurs troupes et ce sont pas moins de 13 bunkers qui ont poussé comme d'énormes champignons à proximité du pont hydraulique.


Certains bunkers, les plus sensibles, étaient soigneusement camouflés par des murs en briques rouges pour faire couleur locale et passer inaperçu. C'est le cas du blockhaus abritant aujourd'hui le musée, puisque c'était un des 2 centres d'écoutes et par conséquent un centre névralgique de l'armée allemande.
En revanche juste en face de l'autre côté du boulevard on peut voir un second bunker "nature" avec ses murs de béton vieilli, témoin de l'enjeu stratégique qu'occupait jadis le canal de Roubaix (c'est une grande première, les billets couplés :-) ).

Le plan interactif du bunker comme si vous y étiez :
http://www.museedu5juin1944.asso.fr/planmusee.htm