Voici une minute qui dort depuis pas mal de temps, si je peux me permettre.
Le dodo s'appelle en réalité dronte de Maurice en raison de l'île d'où il était originaire, et a eu une paix royale jusqu'en 1598, date à laquelle l'homme a posé le pied sur l'île.

Probablement issu de l'évolution des pigeons d'Afrique, le célèbre oiseau avait perdu l'usage de ses ailes et se contentait de courir dans la forêt. Tout allait bien pour lui puisque son milieu naturel était relativement peu âgé, il n'avait aucun prédateur et prospérait tranquillement.


Jusqu'à un maudit jour de 1598 où une poignée de hollandais en quête d'épices passent par là et croisent le chemin de ce volatile. Vu que le dodo ne pouvait pas voler, qu'il avait un petit embonpoint naturel, il était assez facile à attraper et constitua donc logiquement un mets facile pour les bataves fraîchement débarqués.

Là où ça commence à déraper, c'est que les hollandais ont débarqué avec leurs animaux domestiques (chiens, chèvres, porcs ...) et surtout avec des surprises bien cachées au fond des cales, en l'occurrence des rats qui ont causé bien du tort aux dodos puisqu'ils dévoraient les œufs.
Petit à petit, la population de dodos a commencé à diminuer, et moins d'un siècle plus tard, il n'en restait plus un seul. Ou comment anéantir en à peine 80 ans une espèce qui prospérait depuis 10 millions d'années et qui n'avait rien demandé à personne ...

Le bonus est un hommage aux passionnés de bière, puisque ce nom est également donné à la bière Bourbon brassée à la Réunion, et qui arbore fièrement un dodo sur son étiquette.


Ironie de l'histoire, les brasseries Bourbon ont été rachetées ... par Heineken.
Mais qu'importe, la dodo lé la :-)

Alors est-ce qu'elle est dans le livre de Michael Jackson celle-là ?