Aussi connu sous l'acronyme ELO pour les initiés, est un groupe de pop-rock tirant très sérieusement sur le rock symphonique par moments.
Bien que relativement peu connus, ils ont laissé pas mal de chansons entrées dans le patrimoine commun, je suis certain que même ceux d'entre vous qui n'ont jamais entendu ce nom ont déjà fredonné ou siffloté une de leurs mélodies.


Le style ELO est assez facilement identifiable, les violons et violoncelles tiennent une place de choix, le piano revient souvent en solo, et en faisant un peu attention à la basses on s'aperçoit que de ce côté-là non plus ce n'est pas piqué des hannetons.

Ils se sont d'abord faits remarquer aux Etats-Unis en 1970, où cette bande d'anglais qui sortait des titres rocks avec des violons a vendu ses premiers albums. Le succès a suivi en Europe également, et ils ont enchaîné les tubes au fil des années 70 avec dans le désordre Livin' thing, Evil woman, Ma-Ma-Ma Belle ou encore Mr. Blue Sky, que tout le monde connaît désormais grâce à une récente reprise par Lily Allen et à du matraquage publicitaire (ils appellent ça une "campagne" il paraît) pour la Société française du Radiotéléphone.

Personnellement, ma préférée reste Last Train To London, avec ses petits reflets disco et kitsch :


ELO - Last Train to London

Grosse mention sur les moustaches hors normes, les brushings défiant la gravité, et le violon assorti à la chemise (top classe quand même).

La petite histoire à la con est celle du logo, qui a été modifié suite à une plainte de la multinationale General Electric, qui trouvait que le visuel utilisé ressemblait trop au sien.
D'habitude je suis assez méfiant vis-à-vis de ce genre de pratiques, je pense que les grandes entreprises cèdent souvent à la paranoïa, mais dans ce cas précis ça me paraît fondé :


A gauche, le 1er logo du groupe, à droite le logo (toujours d'actualité de GE)
Y a comme un air de famille ...
Ils ont du recréer un 2ème logo en 1976, inspiré de la décoration des jukebox Wurlitzer avec leurs gros néons colorés.


Celui-ci a un petit côté soucoupe volante assumé, puisqu'il sera présenté sous cette forme sur la pochette de plusieurs albums.